Ituri : encore 12 civils tués à côté des véhicules incendiés en territoire d’Irumu
Des présumés rebelles de l’Allied Democratic Forces (ADF) ont embusqué un convoi au village de Ofaye dans la chefferie de Walese-vonkutu sur la route Luna-Komanda en territoire de Irumu. Le drame a vécu la journée de ce mercredi 1er septembre 2021.
« Au cours de cette nouvelle attaque, au moins 12 personnes ont été tuées et 15 véhicules incendiés », indiquent des sources de la société contactées le soir de ce mercredi par Radio Moto Butembo-Beni.
Pour sa part, Christophe Munyanderu, coordonnateur de la convention pour le respect des droits humains (CRDH) en Irumu, fait état de la suspension du trafic pendant plusieurs heures sur ce tronçon. Dans l’objectif de contrer la menace des ADF sur cette route, les FARDC et leurs partenaires de la MONUSCO ont déjà décidé d’instaurer un convoi. Même ce mercredi, les véhicules incendiés étaient convoyés par les casques bleus de la MONUSCO et des militaires des FARDC.
« L’ennemi s’est imposé au milieu du convoi pendant que les forces de sécurité encadraient les voyageurs », expliquent nos sources.
L’activisme des ADF au Nord-Kivu et en Ituri a poussé le Chef de l’Etat à placer ces provinces sous état de siège depuis le 6 mai 2021. En plénière de ce mercredi 1er septembre 2021, les sénateurs ont à leur tour prolongé l’état de siège décrété en Ituri et au Nord-Kivu. Cette 7e prorogation décidée par le parlement congolais prend effet à partir du 3 septembre pour une nouvelle durée de 15 jours.
Patient Akilimali