Agression des journalistes en RDC : JED appelle le gouvernement à sortir de sa léthargie
A la suite d’une nouvelle prorogation de l’état de siège par le Parlement, Journaliste en Danger (JED), appelle urgemment le gouvernement congolais à sortir de sa léthargie face à la dégradation de la situation sécuritaire des journalistes en République Démocratique du Congo (RDC).
La déclaration des journalistes est contenue dans un communiqué de presse, dont copie est parvenue à RADIOMOTO.NET ce vendredi 3 septembre 2021.
A travers ce communiqué, JED dénonce également l’indifférence affichée par le chef du gouvernement congolais, qui ne dit mot face à la multiplication de cas d’attaques et de meurtres des journalistes enregistrés depuis la proclamation de cet état de siège, après sa mission officielle dans les deux provinces en proie à l’insécurité.
“Dans ces provinces, au moins 3 journalistes ont été tués au cours de trois derniers mois, et un journaliste porté disparu depuis décembre 2020, après avoir été enlevé par des miliciens“, regrette Journaliste En Danger.
Au cours de la même période de l’état de siège, plusieurs autres journalistes et professionnels des médias ont reçu des appels et des messages des menaces persistantes qui les ont contraints à abandonner leur travail ou leurs familles, et à vivre dans la clandestinité pour échapper à la mort.
De ce tableau sombre, JED recommande au gouvernement de Kinshasa et à toutes les instances sécuritaires dans les provinces actuellement sous état de siège de briser le mur du silence qui entoure tous ces cas graves d’atteintes au travail des journalistes, et d’instituer un mécanisme d’alerte rapide pour lutter contre ces attaques.
Sifa Tayivisa