Butembo : l’ACCO décrète 2 journées de deuil

L’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) Butembo, décrète deux journées de deuil. Cette structure a fait cette annonce à travers son secrétaire, ce samedi 4 septembre 2021. Selon Vuhenge Sekyeya, il s’agit de pleurer ses membres tués dans différentes embuscades de présumés rebelles de l’Allied Democratic Forces (ADF).

 « L’ACCO se joint à d’autres forces vives de Butembo. C’est le lundi et le mardi. Nous allons clôturer par une messe de requiem à Kitatumba. Les gens restent à la maison en train de méditer sur les nôtres qui sont morts en cours de route », note Vuhenge Sekyeya..

Cette décision tombe ainsi après la dernière attaque meurtrière contre le convoi la semaine dernière sur la route Luna-Komanda. Des personnes tuées et des véhicules incendiés voire des personnes portées disparues en sont les dégâts.

Entre temps, l’administrateur du territoire de Irumu a suspendu momentanément le trafic entre Komanda et Luna. Décision prise le vendredi 3 septembre au cours d’une réunion du comité territorial de sécurité. Cette rencontre était élargie aux chefs des chefferies des Basili et Walese-Vonkutu.

Pendant le moment de cette suspension momentanée, les services spécialisés seront en train de s’employer à sécuriser cette route longue de 65 kilomètres.

Rappelons que l’Union Nationale des Agences des Transporteurs du Congo, UNATRA Butembo, a appelé le vendredi 3 septembre ses membres à cesser les activités sur cette route jusqu’au retour de la paix.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.