Goma : la mesure interdisant la circulation après 19 heures loin de faire l’unanimité pour les conducteurs

Les différents présidents des associations des conducteurs des motos Taxis de la ville de Goma ont été reçus par l’autorité urbaine à la mairie de Goma ce samedi 4 septembre 2021. Le maire visait à expliquer les motivations de la mesure interdisant toute circulation des motos à partir de 19 heures à dater de ce samedi 4 septembre 2021. Quoique salutaire, la mesure est loin de faire l’unanimité.

Au sortir de la rencontre, le président des présidents des associations des motards œuvrant à Goma, s’est au nom de ses pairs, exprimé en ces termes : « Si le maire de ville a pris cette décision, c’est à cause des réclamations des habitants, dénonçant la montée de la criminalité à l’endroit des motards et des cambistes. Cela a poussé le maire à penser qu’il y aurait parmi nous, des personnes de mauvaise intention. C’est pourquoi, il nous appelle d’après tout, à nous y conformer durant ces deux premiers jours, en attendant que nous fassions une évaluation le lundi. Motards, ne pensez pas que le maire s’acharne contre vous. Gardez vos esprits apaisés », a-t-il conscientisé.

Quoiqu’il les appelle à l’apaisement, plusieurs motards semblent très indifférents vis-à-vis de cette décision de la mairie. Joseph est l’un d’eux. « Cette décision n’a aucune raison d’être. Les autorités ont échoué à imposer la sécurité dans la ville. C’est une faiblesse criante à ce niveau-là. Il arrive qu’une personne aille prendre part à une festivité et qu’il sone 19 heures pendant qu’elle est encore au lieu des festivités, en ce moment, son sort sera lequel ? Cette mesure nous met en mal. C’est vrai qu’on nous taxe faussement de criminels, mais posez-vous la question de savoir, si un client rentre chez lui tard dans la nuit, et qu’il se fasse tuer ou agresser par des criminels; s’il y aura toujours à ce niveau-là, notre responsabilité… », se plaint-il.

Monsieur Tajari, également motard de profession, dit lui ne pas s’en inquiéter. Il s’inquiète en outre pour la sécurité des clients qui sortent tard de la ville.

« Je m’inquiète pour nos clients. Pour la plupart d’entre eux, c’est autour de 19 heures qu’ils sortent de leurs boulots. Du coup, il est 19 heures, et lui manque une moto pour l’acheminer chez lui… », lance-t-il.

Eh oui, une inquiétude qui ne laisse pas indifférente Hélène, cette habitante de Ndosho, mais qui travaille au centre-ville. « La plupart de fois, il sone 18 heures, pendant que l’on est encore en cours de route, suite aux embouteillages… Qu’adviendra-t-il alors, s’il sone 19 heures pendant qu’on est encore traîné sur la route suite aux embouteillages ?  L’insécurité en ville de Goma n’est pas seulement nocturne… Il y a des gens qui sont tués par ici et par là, même en pleine journée… », se rappelle-t-elle.

Dans un communiqué signé et rendu public en date du 31 août 2021 dernier, le maire de Goma interdit formellement la circulation des motos à partir de 19 heures. Ainsi se convainc-t-il pour réduire le taux de criminalité dans cette ville, qui s’exprime ces derniers temps par des assassinats ciblés.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.