Ituri : le meurtre d’un opérateur minier par un militaire incontrôlé sème une vive tension à Mambasa

La tension était vive tout l’avant midi de ce lundi 6 septembre 2021 au centre de la cité de Mambasa dans le territoire portant le même nom en province de l’Ituri. Une situation faisant suite à l’assassinat par balle d’un jeune opérateur minier. Ibrahim Jafar alias Souris a été abattu par un militaire incontrôlé la nuit de dimanche 5 au lundi 6 septembre au carré minier dénommé Sun city situé à plusieurs dizaines de kilomètres de Mambasa.

Déjà vers les heures matinales de ce lundi, des jeunes en colère ont déposé le corps du défunt devant le bureau de l’administrateur de territoire. Ils exigeaient l’arrestation de l’auteur de ce meurtre pour qu’il soit jugé en procès en flagrance. Pendant que l’administrateur militaire annonçait déjà l’arrestation du bourreau et son transfèrement vers le centre de Mambasa, des jeunes ont intercepté une escorte à hauteur du village Bavala-Kaniki, à 3 kilomètres de Mambasa centre. Ils ont tué, par justice populaire, le militaire présumé auteur de cette mort. Des jeunes ont traîné la dépouille  dans plusieurs rues de Mambasa.

Le député Kambale Ezechiel Barnabas appelle à la poursuite des enquêtes en vue de mettre la main sur tous les auteurs et les complices de ces actes. Il va jusqu’à demander le déguerpissement de tous les chinois qui exploitent illégalement les minerais des carrés miniers de cette contrée, déguerpissement qui doit s’étendre sur leurs gardes militaires, selon lui.

« Je condamne la justice populaire qui a tué ce militaire. Cela ne doit pas être un moyen des excuses parce qu’il était au service de certaines personnes des coopératives engagées dans un carré minier bien précis. Il y a toute une chaîne à démasquer », insiste l’élu du peuple.

Pour sa part, l’administrateur militaire de Mambasa rassure que l’auditorat militaire est déjà instruit pour mener des enquêtes sur cet incident.

« Un message de réconfort suite à cet événement qui viole mon esprit. On doit mettre la main sur les auteurs de ce jeune garçon », déclare le Colonel Jean-Baptiste Matadi Moyapanzi.

Les activités, surtout la circulation sur la route nationale numéro 4, ont repris à Mambasa tard dans l’après-midi de ce lundi 6 septembre 2021.

Josaphat Kikanga, correspondant occasionnel à Mambasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.