Nord-Kivu : la Police balaie des rumeurs sur une quelconque présence des ADF à Butembo
La Police Nationale Congolaise (PNC) Butembo, a réagi au sujet des rumeurs sur la présence de présumés rebelles de l’Allied Democratic Forces (ADF) ou de leurs collaborateurs dans certains coins de la commune Bulengera.
Se confiant à la presse ce lundi 6 septembre 2021, le Commandant de la PNC, district de Butembo, parle des rumeurs colportées par des ennemis de la paix. Le colonel Polo Ngoma a appelé la population au calme face à ces rumeurs qui n’ont aucun fondement, selon lui.
L’autorité policière plaide pour le renfoncement de la collaboration entre la population et les services de sécurité pour prévenir tout risque.
« Nous avons mis toutes les batteries en marche que la population soit calme nous sommes là au service de la nation. On ne va pas se laisser faire. S’il y a infiltration, que la population collabore avec nous, que la population dénonce. Et puis, nous devons savoir que pendant cette période, la population ne doit pas céder à la guerre psychologique. Ce sont ces gens-là qui veulent seulement distraire pour intoxiquer et puis laisser les gens quitter leurs maisons pour enfin en profiter. Moi je vous dis que pour le moment, il n’y a pas une situation grave en ville de Butembo, il y a rien. Nous sommes là au service de la nation et nous avons pris toutes les précautions possibles », a-t-il rassuré.
La population du quartier Wayene en commune Bulengera à Butembo a passé la nuit de vendredi 3 au samedi 4 septembre dernier dans la panique. Cette situation était consécutive aux rumeurs faisant état d’une probable incursion des rebelles présumés de l’ADF dans ce coin de la commune Bulengera. En cellule Kamusonge du même quartier, les forces de sécurité ont été déployées la nuit de vendredi à ce samedi. Elles avaient pour mission de disperser un groupe de jeunes qui venaient de fixer une croix dans un milieu un peu fréquenté. Sur cette croix, l’on pouvait lire «RIP ADF NALU ». Le crépitement des balles a accentué la panique. Le Commandant de la PNC Butembo rassure qu’il n’en est rien de la présence de présumés ADF ces jours à Butembo.
Sifa Tayivisa