Nord-Kivu : Paralysie des activités à Butembo

Les activités commerciales sont restées paralysées au centre-ville de Butembo ce lundi 6 septembre 2021. Presque toutes les maisons de commerce sont restées fermées. Cette situation fait suite à l’appel des Mouvements et Associations des zones sous état de siège, à observer deux journées de deuil lundi 06 et mardi 07 septembre 2021.

Les portes des galeries et des banques étaient bouchées. Seuls les gardiens de sécurité étaient visibles dans les enclos et devant les grandes portes. Les grandes maisons de vente des motos n’ont pas ouvert leurs portes. Sur les artères principales, des attroupements de 5 à 8 personnes et quelques femmes vendeuses des bananes mures ou grillées étaient perceptibles. Même les agents de la police de circulation routière n’ont pas été aperçus dans les grands carrefours.

Dans les avenues “Kighombwe” et “Bayer”, les portes des pharmacies restent fermées alors que dans les avenues de l’Eglise, Rwenzori et Du Marché, seules les femmes vendeuses des produits vivriers ont exposé progressivement leurs marchandises. Les portes du marché central étaient ouvertes mais moins de personnes y sont entrées.

Quelques personnes interrogées hors micro par RADIOMOTO.NET notent que cette paralysie d’activités est un signal fort adressé aux autorités militaires et policières de l’Etat de siège. D’autres ajoutent que la population empreinte déjà la voie qui mène vers l’auto-prise en charge après un échec lamentable de l’’état de siège. Par contre, d’autres pensent que la paralysie des activités commerciales n’est pas une solution au problème de l’insécurité décriée actuellement au Nord-Kivu et en Ituri.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.