Butembo-Beni : la Légion de Marie célèbre son Centenaire

Le mouvement de la Légion de Marie célèbre son Centenaire ce 07 septembre 2021. Le Président du Sénatus de Butembo présente cet anniversaire comme une action de grâce au Seigneur. Une occasion pour l’Évêque de Butembo-Beni de saluer le “rôle incomparable” de la Légion de Marie au service de la mission évangélisatrice de l’Eglise.

Au cours d’une interview accordée à Radio Moto Butembo-Beni ce lundi 6 septembre 2021, le président Honoré Kambale a indiqué que ce centenaire marque aussi 31 ans depuis que le Concilium avait décidé de l’instauration du Sénatus Mama Wa Shauri Njema à Butembo en détachement de celui de Bukavu.

Le Concilium est cette structure qui gère mondialement la Légion de Marie depuis Dublin. Avec ses 53.837 membres, le Sénatus Butembo contrôle les diocèses de Butembo-Beni, Bunia, Mahagi-Nioka et Wamba. Mais, tous sont presque des adultes ou des vieux. Pourtant, l’initiateur Frank Duff, était un jeune de 32 ans à l’an 1 de la légion.

Voilà ce qui pousse Honoré Kambale à sensibiliser les jeunes à adhérer à ce groupe d’Approfondissement spirituel. Il démontre que les vieux qui s’y trouvent aujourd’hui y avaient adhéré en étant jeunes, pour la plupart.

« Nous voulons que les légionnaires soient encore plus nombreux, et surtout la jeunes, pour que nous puissions attirer vers le Christ d’autres jeunes. Ainsi la Légion ne pourra plus présenter l’image d’une structure de vieux. Nous voulons qu’il y ait parmi ces jeunes des religieux, des religieuses ou autres éducateurs pour le bien de l’Eglise », a-t-il sensibilisé.

« Agissez ensemble »

L’évêque de Butembo-Beni présente ses vœux les meilleurs à tous les légionnaires de Marie. Dans un communiqué pastoral signé le 05 septembre 2021, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech rend infiniment grâce au Seigneur pour le cadeau de la légion de Marie au diocèse de Butembo-Beni. Dans ce document lu par l’abbé Ildefonse Kagheni, Aumônier diocésain de la Légion de Marie, Monseigneur l’Evêque écrit que la Légion de Marie joue un rôle incomparable au service de la mission évangélisatrice de l’Eglise.

« Elle accomplit ce rôle notamment en apportant les prêtres vers le peuple de Dieu, à travers la visite des gens dans leurs domiciles, dans les orphelinats, dans les hôpitaux, dans les prisons, dans leurs lieux de travail et ailleurs ; bref, là où le visage du Christ est défiguré par le mal et le péché », a-t-il loué.

L’ordinaire du lieu saisit cette opportunité pour encourager et féliciter tous les membres de la légion de Marie. Monseigneur Sikuli exhorte tous les légionnaires  de Marie à plus de fidélité à l’esprit de la légion.

« Il indique que l’esprit de la légion est celui de la Sainte Vierge Marie. L’Evêque de Butembo-Beni note que la légion de la Marie aspire particulièrement à imiter la profonde humilité de la Sainte Vierge Marie, sa parfaite obéissance, son angélique douceur, sa prière continuelle, sa mortification universelle, sa pureté immaculée, son héroïque patience, son amour courageux ou oublieux d’elle-même et surtout sa foi. C’est dans cette optique que Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech invite tous les légionnaires à être fidèles aux attentes que l’Eglise met devant eux. Il les encourage à prier ensemble, à planifier ensemble, à agir ensemble et à faire rapport ensemble. L’Evêque de Butembo-Beni rassure tous les légionnaires qu’ils sont partout et font tout sous la protection du Christ par la vierge Marie », a-t-il encourgé.

La Légion de Marie a été fondée le 07 septembre 1921 par Frank Duff. Le premier Presidium a vécu dans l’archidiocèse de Dublin en Irlande.

Kakule Kilumbiro & Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.