Nord-Kivu : 11 présumés bandits de nouveau arrêtés à Butembo

Le Commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC) Butembo a présenté un groupe de 11 présumés bandits à la presse, lundi 6 septembre 2021.

La présentation a vécu dans les enceintes de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) poste principal de Butembo-Lubero.

Ces 11 présumés bandits opéraient avec 4 armes sur la route Beni-Butembo vers Kisalala“, accuse la PNC. Ils auraient attaqué le 5 août dernier un véhicule du Fonds Social de la République près de Amini Yesu.

Nous avions mené une autre attaque contre un véhicule de Mercy Corps parce qu’on nous avait informé qu’il transportait de l’argent pour balkaniser notre pays“, a avoué Kasereka Mulilirwa, présenté comme chef de bande. Et de poursuivre “Nous avons été arrêtés quand on était en pleine opération de préparation de vouloir ravir l’argent dans un véhicule qui appartiendrait à Mercy Corps. Nous étions en pleine concertation“.

Djey Kisara, membre du groupe de pression Véranda Mutsanga à Butembo, est de ce groupe de bandits. Il a demandé pardon pour avoir été trompé.

Je vais demander aux services de sécurité de voir comment ils peuvent chercher à nous encadrer. Je demande aussi pardon au chef de la ville, chargé de sécurité. Nous sommes ses fils, et quand un fils fait des erreurs, il faut le corriger“, a-t-il plaidé.

“Nous sommes une structure non violente “

L’arrestation de Djey Kisara a été commentée diversement les jours passés sur les réseaux sociaux. Coupant court à des commentaires dans tous les sens, le Véranda Mutsanga a déjà précisé que Djey Kisara doit répondre de ses actes comme un individu délinquant à dissocier de la Véranda Mutsanga.

Nous sommes une structure non violente. La détention d’une arme est interdite pour nous. Djey doit répondre de ses actes. La Véranda Mutsanga ne l’a jamais mandaté pour qu’il s’associe à un groupe subversif“, lit-on dans une mise au point de ce groupe de pression.

Entre temps, le dossier de ces 11 présumés criminels est en cours d’instruction à l’auditorat militaire de Butembo. Ils ont été arrêtés le 26 août dernier.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.