Nord-Kivu : le deuxième jour de deuil respecté à Butembo

Le deuxième et dernier jour de deuil a vécu, ce mardi 07 septembre 2021, à Butembo dans le Nord-Kivu. Les activités commerciales sont restées paralysées au centre ville. Une façon pour la population de Butembo d’exprimer sa compassion aux familles qui ont perdu les leurs dans les massacres perpétrés contre les habitants au Nord-Kivu et en Ituri.

Les initiateurs de ces journées de deuils veulent, par cette action,  demander au gouvernement congolais de pousser loin dans la traque des assaillants qui continuent à tuer la population, à incendier les maisons et à piller les biens des habitants. L’appel à deux journées sans activités, soit ce lundi et ce mardi, est des groupes sociaux et Organisations de Butembo. Une manière pour eux de protester contre l’insécurité et surtout pleurer les victimes des massacres perpétrés par de présumés ADF.

Jeudi 2 septembre 2021, ces meurtriers ont assailli un convoi sur la route Beni-Komanda. Des morts, des portés disparus et des camions incendiés ont été déplorés.

Vendredi 3 septembre, ces mêmes présumés ADF ont attaqué Luna-Samboko. Ils ont tué au moins 33 civils.

Par ailleurs, 4 civils sont morts la nuit du samedi 4 au dimanche 05 septembre 2021 à Ndalya, un village se trouvant sur l’axe routier Beni-Bunia en chefferie de Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu. Il s’agit des personnes abattues à la suite du passage des rebelles ADF dans cette contrée dans la soirée du samedi.

Ces tueries répétitives poussent des groupes sociaux et organisations de Butembo à inviter tout le monde à l’auto-prise en charge. « L’observance de ces journées sans activités ce lundi et mardi était une occasion d’en définir les modalités pratiques », chuchotent des sources crédibles.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.