Butembo-Beni : 4 Novices de la Sainte Famille de Spoleto émettent leurs vœux temporaires

L’Eglise universelle a célébré la Naissance de la Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu, ce mercredi 08 septembre 2021. A cette occasion, la Sainte Famille de Spoleto a fêté la première émission des vœux temporaires de 4 Novices. Ces engagements ont été prononcés au cours d’une messe qu’a dite l’Evêque de Butembo-Beni en la chapelle de la communauté de cette congrégation sise en cellule Kikurura du quartier Mukuna, dans la commune Bulengera.

La célébration Eucharistique a vécu entre 9 heures 30 minutes et 13 heures de ce mercredi. Les quatre professes de ce jour sont Marie Chantal Kahindo Kasalima venue de la paroisse de Kavanda, Marie Noella Katungu Maliona de la paroisse de Kayna, Furaha Jacqueline Katungu Kyahwere de la paroisse de Bulongo et Asifiwe Kaswera Sihyamwatsi de la paroisse de Beni-cité. A celles-ci et à tous les chrétiens, l’Evêque de Butembo-Beni a expliqué la signification de la commémoration de la Naissance de la Sainte Vierge Marie, au cours de l’homélie. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a déclaré que cette Naissance se célèbre parce qu’elle est l’aurore du Salut, promesse de Dieu.

Célébrer la Naissance de la Vierge Marie consiste en l’invitation à adorer son Fils Jésus-Christ, Notre Seigneur, qui a accepté de naitre de Marie, créature humaine comme nous. C’est aussi une convocation à proclamer la grandeur de Jésus qui a accepté de Naitre de la Vierge Marie. Ce mystère invite à considérer Marie comme aurore de notre Salut”, a-t-il prêché.

Aux quatre professes, l’ordinaire du lieu a montré que, par les vœux qu’elles émettent, elles s’unissent à Jésus Pauvre, Saint et Obéissant, en suivant l’exemple de la Sainte Famille « Jésus, Marie Joseph », en travaillant pour les pauvres et « les sans familles », afin de leur procurer du bonheur.

En encourageant l’engagement de ces Professes, l’Evêque de Butembo-Beni a salué l’existence de la Famille de Spoleto, un cadeau de Dieu, à Butembo-Beni pour le service de l’évangélisation. Il a remercié les parents qui ont offert à l’Eglise leurs filles, devenues richesses de Dieu.

A tous les chrétiens, l’évêque a recommandé de se procurer la Bible, la lire et mettre en pratique ce qui s’y trouve. En outre, en cette période de crise sécuritaire, le vœu de Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech est de voir tous les chrétiens réciter quotidiennement le chapelet en famille, en demandant à Dieu la grâce de la paix.

“Je vous accueille dans notre famille religieuse

C’est après cette homélie que les Professes ont prononcé leur engagement. Marie Chantal Kahindo Kasalima, Marie Noëlla Katungu Maliona, Furaha Jacqueline Katungu Kyahwere et Asifiwe Kaswera Sihyamwatsi ont émis les vœux temporaires de chasteté, pauvreté et d’obéissance, selon le règlement de la Sainte Famille de Spoleto : “…répondant joyeusement à cet appel de prédilection, moi sœur Asifiwe Kaswera Sihyamwatsi, …, je fais vœu à toi Père, par Jésus Christ ton Fils, dans l’Esprit Saint, de vivre pour une année dans la Chasteté la Pauvreté et l’Obéissance, selon les constitutions de la Sainte Famille de Spoleto, …”.

Vœux reçus par la Sœur Isabelle Contreras, Supérieure déléguée au Congo de la Sœur Paola Sisti, Mère générale de la Sainte Famille de Spoleto : “…je vous accueille dans notre famille religieuse comme Sœurs de la Sainte Famille de Spoleto. A partir de ce moment, vous serez tout en commun avec nous. Notre famille religieuse vous offrira les aides nécessaires pour vivre fidèlement et pour continuer la réponse d’amour que Jésus, Marie et Joseph ont donné dans leur vie à Nazareth…”.

Les quatre heureuses de ce jour ont reçu, chacune des outils et symboles de vie religieuse devant leur servir de guides dans l’évangélisation. C’est entre autres la Constitution de la mission de la Sainte Famille de Spoleto, le nouveau voile signe de la consécration au Seigneur et une médaille comme inspiration du bienheureux fondateur, le très révérend Père Pietro Bonilli.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.