Kinshasa : les ressortissants de l’Est de la RDC annoncent une marche pacifique pour lundi 13 septembre 2021
Le réseau des ressortissants de la partie Est de la République démocratique du Congo annonce une marche pacifique le lundi 13 septembre 2021 à Kinshasa.
Le but de cette marche pacifique est de faire pression sur Kinshasa afin de trouver une solution à la situation qui est restée inquiétante avant comme pendant la période de l’état de siège décrété par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi. Pour Clovis Mutsuva, un des points focaux de cette manifestation pacifique, cette initiative est une des contributions des ressortissants de l’Est sur la situation humanitaire et sécuritaire qui affecte la zone.
“Nous serons dans la rue pour les pousser à agir, les pousser à prendre leurs responsabilités, nous sécuriser. Pendant l’état de siège l’ennemi a tué là qu’il n’a jamais tué. A Kalunguta par exemple, à Katanda, ça c’est grave. Et les gens qui viennent de Beni arrivent avec des faux rapports disant que les choses évoluent très bien. On ira voir le président de la République pour lui déposer un rapport qui détaille les vrais évènements de l’Irumu, de l’Ituri, partout à Beni. Et après nous irons voir le président de l’Assemblée Nationale“, a-t-il précisé.
Les membres de certains mouvements citoyens et organisations ont manifesté leur volonté de prendre part à cette marche tout en indiquant que la situation sécuritaire est une affaire de tous. Ils sont notamment de la Lucha, du mouvement des Indignés et de Filimbi.
Siku Provinces