Nord-Kivu : des dégâts humains et matériels à la suite d’une pluie diluvienne à Butembo

Illustration : des eaux baignant le boulevard Président de la République à Butembo, mardi 07 septembre 2021. Ph. Visesa Louangel, Radio Moto

La pluie qui s’est abattue sur Butembo mardi 07 septembre 2021 a causé plusieurs dégâts. Le quartier Kalemire dans la commune Bulengera est parmi les entités les plus affectées.

La déclaration a été faite, ce mercredi 8 septembre 2021, à la Radio Moto Butembo-Beni par le Chef de ce quartier au cours d’une interview. Kahindo Visiri Isaac a d’abord fait mention de la mort par noyade d’un jeune de 20 ans.

« Le corps du nommé Katya Kahingirwa Béric a été levé du bord de la rivière Kimemi vers le pont Sino Hydro le matin de ce mercredi. Ce jeune homme était habitant de la cellule Wayene du quartier portant le même nom. La victime de cette noyade a été emportée par les eaux pendant qu’elle voulait traverser le pont CUGEKI aux heures vespérales de mardi. Autres dégâts matériels, des ponts ont aussi été emportés par les eaux des rivières Kanyavuyiri et Kimemi en crue. Du coup, certains habitants ont du mal à traverser de la cellule Muhiti à la cellule Makerere d’une part et d’autre part entre la cellule Mukalangirwa à la cellule Muhayirwa. Ceci me pousse à appeler les habitants de mon quartier à prendre part à un salongo spécial d’ici vendredi prochain. Il sera question notamment de jeter de nouveau les ponts ayant cédé à la pression des eaux de pluie », a-t-il mentionné.

Au finish, le Chef du quartier Kalemire informe que des habitants dont les maisons sont dans la vallée de la rivière Kimemi ont passé la journée de ce mercredi en train de vaquer aux travaux d’assainissement de leurs maisons. « Certains biens ont été emportés et d’autres ont été endommagés », conclut ce chef d’entité de base.

La pluie de mardi a occasionné la mort par foudroiement d’une femme au quartier Vukano de la commune de Lubero le même mardi 7 septembre 2021.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.