Nord-Kivu : le secrétaire permanent du SYECO Butembo placé en détention à Goma

Le dossier judiciaire impliquant 4 enseignants de Butembo prend de nouvelles tournures. Deux de 4 enseignants visés ont été auditionnés ce mardi 7 septembre 2021 par un Magistrat instructeur à l’Auditorat Militaire Supérieur du Nord-Kivu.

Les syndicalistes auditionnés sont Mbusa Mutumwa Iréné, Secrétaire permanent du SYECO Butembo  et son adjoint Kambale Mughaso Benito.

« Après audition, le secrétaire permanent du SYECO a été placé en détention », indique Kambale Mughaso Benito  joint par Radio Moto Butembo-Beni le soir de ce mardi au téléphone.

« Nous sommes accusés par le PROVED de diffamation. Pourtant, nous n’avions que dénoncé le détournement des thermo-flashes qui étaient destinés aux écoles en cette période de pandémie à Covid-19. Décidemment, le dossier a connu d’autres contours. Nous ne comprenons encore rien de la procédure qui nous vise», confie-t-il.

Aussi joint, l’Auditeur Militaire Supérieur du Nord-Kivu, le Magistrat Colonel Kachil, a répondu qu’il pourra en parler dans un face-à-face pour des raisons de préservation du secret d’instruction du dossier.

Certaines sources crédibles indiquent que dans le but de suivre de près cette affaire judiciaire, le Directeur de la province éducationnelle du Nord-Kivu II s’est déjà déplacé pour Goma.

« Je suis à Goma pour une autre mission. Je ne sais encore rien du dossier dont vous me parlez au téléphone. On peut parler après », réagit Adaku Dawa Yose au téléphone RMBB le soir de ce mardi 7 septembre 2021.

Entre  temps, le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) Butembo a tenu une réunion des délégués de base de différentes écoles ce mardi 7 septembre 2021 à son siège à Butembo-Kitulu. Il était question de sensibiliser les participants à soutenir les enseignants interpelés à Goma.

Le secrétaire permanent du SYECO Butembo et son adjoint chargé des actions syndicales sont convoqués depuis deux semaines à l’auditorat militaire supérieur à Goma. Si Mutumwa Irené et Benito Mughaso sont déjà à Goma, leurs collègues aussi visés Paluku Mayani et Kahindo Nguramo Françoise sont encore à Butembo.  Tour reste à savoir sur les griefs qui pèsent sur eux et la suite envisageable dans ce dossier. Une affaire à suivre !

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.