Bintu Keita à Beni : « Nous avons plaidé pour que les populations continuent de bénéficier de l’assistance humanitaire »

Le Commandant secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord et la cheffe de la MONUSCO ont échangé autour de l’évaluation de la situation sécuritaire dans la région de Beni et le niveau de collaboration entre la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Le tête-à-tête entre Madame Bintu Keita de la MONUSCO et le Général des brigades Mputela Nkolito Bertin de l’armée Congolaise a vécu  dans la salle des réunions de l’état-major du secteur de Beni Païda,  ce jeudi 9 septembre 2021. Etaient conviés à cette séance quelques membres du comité urbain de sécurité. Se confiant à la presse au sortir de cette réunion, la responsable de la MONUSCO a rassuré avoir mené un plaidoyer pour que les populations dans les zones insécurisées continuent de bénéficier de l’assistance humanitaire.

« Nous avons discuté des éléments qu’il faudra qu’on améliore de part et d’autre pour arriver au succès des opérations. Et là-dessus, nous avons à la fois parlé des opérations militaires et des aspects liés à la justice qui doit aussi travailler concomitamment pour que l’on puisse réussir… Nous avons fait un plaidoyer pour que l’aspect humanitaire soit considéré. C’est déjà pris en considération, mais pour que ça soit amélioré pour que les populations qui bénéficient déjà de l’assistance humanitaire continue de bénéficier, même pendant les opérations offensives », a-t-elle rassuré.

Bintu Keita fait aussi mention de la mise en place concomitante de Désarmement, Démobilisation et Réintégration en Base Communautaire et Stabilisation. Cela, afin que les opérations militaires et non-militaires contribuent à la stabilisation de la situation sécuritaire au Nord-Kivu.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.