Butembo : Lancement d’un atelier de capacitation des acteurs de l’éducation

Un atelier de capacitation des acteurs de l’éducation a été ouvert officiellement en la salle des réunions de la Coordination sous-Provinciale des Ecoles Conventionnées Catholiques à Butembo, ce jeudi 09 septembre 2021.

Ces assises serviront de cadre à  l’entretien pour la cause des enfants en matière d’éducation dans le projet « ELIMU NI JIBU YA USAUD » qui a commencé depuis une année. Ce projet vise à donner des réponses d’éducation aux enfants qui, pendant longtemps, n’ont pas eu accès à des services de qualité suite à des conflits, à des épidémies et pandémie que connait le monde actuellement.

Selon Pacifique Minani, Formateur FHI 360,  l’USAID Bailleur principal de ce projet en collaboration avec FHI 360, IRC et VIAMO sont en train de mettre en œuvre les activités de réponse d’éducation pour les enfants en situation de conflits, post-conflits dans les 3 zones ciblés par le projet notamment au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri.

Dans son allocution circonstancielle, Muhindo Nguka, Sous-Proved EPST/Nord-Kivu a exhorté les participants d’être assidus et patients pour bien transmettre les acquis aux autres.

Pour sa part, Monsieur l’Abbé Mbusa Nyandoto Patrick, Coordinateur sous-Provinciale des Ecoles Conventionnées Catholiques Butembo a insinué que “pendant une semaine, les participants à cet atelier de formation des formateurs devront atteindre six objectifs. Ce sont notamment apprendre à utiliser les outils pédagogiques pour animer les leçons de lecture et écriture en Kiswahili, planifier les unités d’apprentissage et les leçons en suivant le déroulement prescrit dans les démarches pédagogiques. Aussi, aider les apprenants à développer leur compétence en lecture et écriture, apprendre les stratégies pédagogiques pour un enseignement efficace, préparer et animer une leçon de lecture et écriture et former les enseignants-éducateurs sur l’enseignement interactif en lecture, écriture et Mathématiques“.

Evariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.