Butembo : “l’arrestation de Djey Kisara n’engage en rien la Véranda Mutsanga” (Shafi Musitu)

L’arrestation de Djey Kisara parmi les 11 présumés bandits présentés à la presse, lundi 06 septembre 2021, n’est pas à lier à la Véranda Mutsanga, ni au député national Tembos Yotama. C’est la réaction de Shafi Musitu, cadre du groupe de pression Véranda Mutsanga et délégué de l’élu de Butembo. Pour ce groupe de Pression, Djey Kisara est sous état d’interpellation pour répondre à un acte individuel, qui n’engage que lui-même.

Shafi Musitu a communiqué cette mise au point au cours d’un entretien avec la presse au salon de la Radio Upendo Kivu, ce jeudi 09 septembre 2021.

“Il est vrai que Djey Kisara est membre de la Véranda Mutsanga. Mais il aurait trempé dans une infraction à son propre nom, ne cadrant pas avec une activité de la Véranda Mutsanga, ni du député dont il est deuxième suppléant. Dire le contraire renverrait à une diffamation ou à une manipulation de l’information visant de salir la réputation de la Véranda Mutsanga et de l’honorable Tembos Yotama“, riposte Shafi Musitu.

Et d’argumenter “Quelle corrélation entre le mot deuxième suppléant et l’infraction de monsieur Djey ? Les accusations que certaines personnes portent contre la Véranda Mutsanga ne nous surprennent pas. Depuis 5 ans, plusieurs personnes, même des autorités, même des acteurs politiques cherchent toujours à créer des images monstres pour nuire la Véranda Mutsanga et pour nuire tous ses animateurs. Mais nous voulons démontrer que si on est en l’Eglise et que l’on vient constater qu’il y a un sorcier à l’intérieur, on ne peut pas, coller ça à l’Eglise ou aux fidèles. Le sorcier reste sorcier”. 

Shafi Musitu invite plutôt les habitants et les autorités de Butembo à reconnaitre les efforts de la Véranda Mutsanga dans la sécurisation de cette ville.

Durant près de 20 ans, la Véranda Mutsanga a aidé Butembo à appréhender des malfaiteurs qui ont été remis aux autorités compétentes et à la justice. Les habitants en sont témoins“, se félicite Shafi Musitu.

Ce cadre de la Véranda Mutsanga et porte-parole du député Tembos Yotama souhaite que, à ce moment de guerre contre l’ennemi du Nord-Kivu et de l’Ituri, chacun dénonce les auteurs de toute forme d’insécurité, sans amplifier ou dénaturer des informations y relatives.

En rappel, au cours de la présentation de 11 présumés bandits, à l’ANR Butembo-Lubero, lundi dernier, le Commandant de la PNC Butembo avait singulièrement cité Djey Kisara comme membre de la Véranda Mutsanga et étant 2ième suppléant de Tembos Yotama. Ce groupe de 11 avait été arrêtés à Furu, au Nord de Butembo, le 26 août 2021, avec 4 armes. Selon la PNC-Butembo, les 11 opéraient sur la route Beni-Butembo vers Kisalala.

C’est eux qui auraient attaqué le 5 août 2021 un véhicule du Fonds Social de la République près de Amini Yesu“, accuse la même source. “Nous avions mené une autre attaque contre un véhicule de Mercy Corps parce qu’on nous avait informé qu’il transportait de l’argent pour balkaniser notre pays“, avait avoué le nommé Kasereka Mulilirwa, présenté comme chef de bande.

Le dossier de ces 11 présumés criminels est en instruction à l’auditorat militaire de Butembo.

Patrick Kalungwa  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.