Nord-Kivu : les femmes de Musienene réclament la fin de la grève des infirmiers
Les Mamans Organisées pour le Développement (MAODE) alertent sur le risque lié à la grève des infirmiers à Lubero dans le Nord-Kivu. Une soixantaine de ses membres et autres sympathisants ont marché dans les rues de ce chef-lieu de la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero, mercredi 8 septembre 2021. Elles réclament la fin de la grève porteuse de beaucoup de conséquences.
Les citoyens de cette organisation ayant son siège à Musienene sont partis de l’Institut Lumbya jusqu’au bureau du chef de la chefferie. Objectif, réclamer que le Gouvernement réponde urgemment aux revendications des infirmiers. Ces femmes mentionnent qu’il y a risque d’autres morts en cascade et risque de naissance des enfants avec malformation dans les prochains jours.
La MAODE constate que cette grève est à la base de plusieurs conséquences fâcheuses. Elle fait remarquer que plusieurs femmes enceintes n’ont plus droit à la consultation prénatale pour se rassurer de l’évolution normale des grossesses. En plus, cette structure ajoute que “même certains patients se sont méfiés de se diriger dans des hôpitaux où le coût des soins aurait triplé voire quintuplé parce que le personnel de ces hôpitaux est devenu le seul pouvant intervenir face aux centres de santé fermés“.
Maître Fabrice Rumya, Coordonnateur de la MAODE, prévient que des actions de grande envergure sont envisageables au cas où le Gouvernement tarderait à répondre aux revendications des infirmiers.
“… Les infirmiers ne sont pas de mendiants. Ils ne doivent pas dépendre des malades. Ils dépendent du gouvernement“, rappelle-t-il.
C’est depuis quelques semaines que les infirmiers de la RDC sont en grève. Ils revendiquent l’amélioration de leurs conditions salariales. Ils ne comprennent pas par exemple comment un infirmier peut toucher 45 dollars comme prime de risque alors qu’un médecin en a près de 500.
Patient Akilimali