Nord-Kivu : l’indiscipline militaire se porte bien en secteur des Bapere
Alors que les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont sous état de siège avec à la tête des gouverneurs de l’armée, l’indiscipline militaire se porte bien dans certains coins du secteur des Bapere en territoire de Lubero.
Tenez, un militaire a plongé la population de Lomo dans la panique pour une affaire de dette. Un autre a fait la même chose pour une affaire de rivalité amoureuse. Les deux scènes se sont passées la nuit de mardi 7 au mercredi 8 septembre 2021.
A Lomo, tout est parti par une démarche d’un habitant qui a impliqué un militaire dans le recouvrement forcé de sa dette. Lomo est un site minier situé en groupement Bapaitumba du secteur de Bapere à environ 90 kilomètres au Nord-Ouest de Manguredjipa. Le militaire qui s’est fait courtier d’une dette a rencontré la résistance du débiteur. Du coup, le militaire a crépite des balles. Ce qui a plongé la population dans la panique.
Par ailleurs d’autres, coups de balle ont été entendus la même nuit de mardi au mercredi à Bududia, un village situé à environ 200 kilomètres de Manguredjipa en groupement Batike, secteur des Bapere. A la base, une mésentente entre un militaire FARDC et un policier.
Les deux se disputaient d’être jouisseur principal d’une femme de joie. Chacun de deux rivaux a tiré en l’air pour intimider son adversaire dans cette compétition sans trophée. Des habitants se sont réveillés précipitamment pour trouver refuge dans la brousse. C’est la journée de ce mercredi qu’ils ont appris qu’il ne s’agissait pas d’une incursion de bandits, comme ils le prétendaient au départ.
Réagissant à ces incidents ce jeudi 9 septembre 2021, le Président de la société civile du secteur des Bapere, s’est montré surpris par ces actes d’indiscipline. Kakule Kagheni Samuel demande l’implication des autorités militaires compétentes pour stopper cette barbarie.
Notons que l’Article 188 de la Constitution stipule que nul ne peut, sous peine de haute trahison, détourner les FARDC à ses fins propres.
La Rédaction