RDC : la société civile de Basongora s’oppose à toute intervention militaire de l’Ouganda dans les opérations contre les ADF à l’Est

La société civile, sous noyau du groupement Basongora dans le Nord-Kivu, contrarie la bonne volonté du Président Ougandais de déployer ses forces militaires dans les opérations à l’Est de la République Démocratique du Congo. La réaction des forces vives fait suite à la déclaration, mercredi 08 septembre dernier, du Président Ougandais favorable à offrir son appui aux FARDC engagées dans la traque des rebelles dans les régions sous état de siège en RDC.

Pour le secrétaire rapporteur des forces vices au poste frontalier de Kasindi qui s’est confié à RADIOMOTO.NET la matinée de ce jeudi 09 septembre 2021, l’Ouganda devrait intervenir seulement dans le renseignement pour endiguer complètement le phénomène ADF.

« Nous sommes un Etat, et toute décision gouvernementale doit être issue des recommandations de la population. Tous ces gens-là doivent d’abord laisser notre gouvernement travailler pour la recherche de la paix avant quelques interférences diplomatiques, militaires et même politiques que ce soit. Nous sommes obligés de mutualiser les forces puisque nous partageons des frontières communes, mais nous devons mutualiser cette force dans les renseignements, pas dans les opérations. S’ils ont d’autres options, ils peuvent aussi proposer au gouvernement congolais », a opiné Kasereka Kathavira.

Dans un entretien accordé à France 24 à ENTEBE en Ouganda mercredi 08 septembre dernier, le président Ougandais a annoncé qu’il était prêt à intervenir militairement à L’Est de la RDC contre les ADF et qu’il n’attendait que l’approbation du président congolais pour aller de l’avant.

Yoweri Muveveni a même affirmé que le groupe Jihadiste qui a pris le contrôle d’une Zone riche en pétrole dans le nord du Mozambique, il y a quelques mois, était lié aux ADF, un groupe opérant dans l’Est de la RDC.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.