RDC : le Ministre de l’ESU a lancé les travaux des états généraux

Le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en RDC a lancé, ce vendredi 10 septembre 2021, les travaux des états généraux du ministère de l’ESU, en ville de Lubumbashi, dans le Katanga.

A l’ouverture, le ministre Muhindo Nzangi Butondo a exprimé sa gratitude de la participation de nombreuses gens, des scientifiques et intellectuels, au site de l’Université de Lubumbashi. A l’instar des précédentes éditions qui ont apporté plusieurs innovations dans ce secteur, le ministre de tutelle espère que les assises de 2021 apporteront une grande reforme pour matérialiser le système international LMD (Ndlr, Licence Maitrise et Doctorat).

“… Il est évident que ce réajustement ne peut relever du copier-coller, mais plutôt d’une contextualisation congolaise. Ainsi, la loi cadre du 11 février 2014 sur l’ESU institue le système Licence, Maitrise, Doctorat, qui a pour finalité d’harmoniser le cursus de l’ESU et de favoriser la mobilité du personnel enseignant et des étudiants à l’échelle mondiale“, a lancé Muhindo Nzangi Butondo. Et de confesser “Je ne voudrais plus continuer de signer les diplômes des systèmes anciens”.

Notons qu’il s’agit là des états généraux de l’ESU, 25 ans après que le projet a été pensé par le Gouvernement de République Démocratique du Congo. Ces états généraux prennent fin, le mardi 14 septembre 2021.

Avec la Cellule de Communication du Min/ESU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.