Beni : le bourgmestre de Bulongo promet de restaurer la discipline militaire dans son entité

Des stratégies sont déjà peaufinées pour réglementer la discipline militaire à Bulongo. L’annonce a été faite ce samedi par le bourgmestre de la place. Kahindo Kathembo Jean-Paul l’a fait savoir 48 heures après une panique qui a gagné son entité administrative.

L’autorité municipale appelle ses administrés à l’apaisement après le crépitement des coups de balles par un officier militaire en état d’ivresse, jeudi dernier. Kahindo Katembo Jean Paul indique que la question de vagabondage çà et là des militaires dans sa juridiction est en étude. Le bourgmestre de Bulongo promet qu’elle sera bientôt résolue. 

« Nous sommes en train de chercher comment règlementer la discipline militaire. Nous avons partagé avec le commandant bataillon, le responsable des unités en place. Je sais que d’un moment à l’autre la discipline pourrait revenir. Il y a eu beaucoup de mouvements par rapport au contrôle militaire », a-t-il lancé.

EsimoTembo Lewis des forces vives locales souhaite que soit puni le militaire FARDC auteur de la récente psychose à Bulongo.

“Nous pensons qu’ils vont prendre des mesures disciplinaires. Si tel n’est pas le cas, on ne sera pas content de ça, parce que la communauté a été dispersée, les gens ont passé nuit dans des brousses, ce qui n’est pas gentil », se lamente-t-il.

Cet acteur des forces vives condamne plusieurs cas de barbaries militaires dans cette partie du territoire de Beni dont le plus récent est celui de jeudi dernier. Un militaire FARDC du grade de capitaine en dispute avec sa concubine dans un débit de boisson a  crépité plusieurs balles.

Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.