RDC-ESU : plusieurs thématiques abordées le 2ième jour de travaux des états généraux à Lubumbashi
La deuxième journée des travaux des états généraux de l’ESU a vécu ce samedi 11 septembre à Lubumbashi. Les participants ont été en plénière dans laquelle plusieurs thématiques ont été abordées.
C’est entre autre : les intellectuels vivant avec handicap. L’étudiant non voyant, Monsieur Christian Matezo, a présenté les difficultés auxquelles se heurtent les personnes vivant avec handicap en milieu universitaire. Il plaide pour leur prise en compte dans le programme de formation.
Pour sa part, le Professeur Bernard Lutatula a parlé de la démographie du personnel de l’ESU. Pour lui, le nombre de professeurs reste insuffisant au sein des universités congolaises. Il a fait constater que la plupart de ces professeurs se trouvent à Kinshasa et Lubumbashi.
« Il faut donc encourager les Assistants à s’inscrire dans le troisième cycle pour bien assurer la relève », soutient le Professeur Bernard Lutatula.
Ce dernier approuve la suggestion émise par le ministre Muhindo Nzangi, celle d’affecter des jeunes professeurs dans des milieux ruraux pour suppléer les institutions Universitaires.
Pour sa part, le général Muland, directeur de l’école de guerre a parlé des écoles militaires et l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Cet officier de l’armée a indiqué que l’armée est en avance dans le système Licence Master Doctorat, LMD. Ce haut officier plaide pour l’accompagnement des écoles militaires par Ministère de l’ESU.
Plus de 300 personnes venues de tous les coins du pays prennent part aux travaux des états généraux de l’ESU à Lubumbashi du 10 au 14 septembre 2021.
Avec la Cellule de Communication du MINESU