Beni : le parlement d’enfants enregistre 1.000 orphelins à Kasindi depuis janvier 2021

Le parlement d’enfants du groupement Basongora dans le secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni dit avoir enregistré 1.000 enfants orphelins depuis janvier 2021 jusque septembre 2021. Se confiant à RADIOMOTO.NET ce lundi 13  septembre, le président de cette structure parle des enfants victimes des massacres à l’Est du pays.

Mumbere Saanane a révélé que ces enfants logent dans l’orphelinat Tukinge Yatima de Kasindi et dans quelques maisons de particuliers. Il a poursuivi qu’un autre orphelinat est en cours de construction dans le quartier Congo ya Sika.

Pour prendre en charge ces différents orphelins, le parlement d’enfants rassure qu’il y a déjà une équipe de psychologues qui travaille à leur détraumatisation. l’a dit ce lundi 13  septembre à notre rédaction à Kasindi.

« Ils sont au nombre de 1.000 certains vivent dans l’orphelinat Tukinge Yatima, d’autres dans les maisons d’accueil… Vous savez, quand les parents meurent, certains enfants pensent que c’est la fin du monde. Nous sommes avec les psychologues et quand nous constatons que l’enfant est dans état déplorable, nous appelons les enfants pour une quelconque formation pour qu’ils se sentent détraumatisés », a-t-il mentionné.

Les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sont sous état de siège depuis mai 2021. Quatre mois après, les rebelles ne cessent de tuer les civils dans la région de Beni. Au-delà du massacre des civils, les rebelles incendient aussi des maisons et véhicules, puis pillent les biens des paisibles citoyens.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.