RDC : “Le système LMD sera effectif dès l’année académique 2021-2022” (Nzangi Butondo)

Les états généraux du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) en RDC se sont clôturés ce mardi 14 septembre 2021.  Ces travaux ont duré 5 jours à l’Université de Lubumbashi dans le Haut-Katanga avec l’objectif de requalifier et redresser l’enseignement superieur congolais.

Au total, 329 recommandations ont été formulées par les participants à l’égard de l’autorité publique. Parmi elles, la généralisation du système Licence Master Doctorat, LMD dès l’année académique prochaine.

Les participants ont aussi plaidé pour l’amélioration des conditions sociales des professeurs ainsi que des conditions d’études des étudiants, la restructuration de la coopération internationale pour ne citer que cela.

Ces recommandations données au ministre du secteur Muhindo Nzangi avec l’espoir d’une réalisation certaine“, déclare le professeur Antoine Tshimpi, coordonnateur des etats généraux.

Après les mots de remerciement dits à  l’endroit des participants à tous les niveaux particulièrement aux professeurs, à la délégation de la présidence ainsi qu’à l’université de Lubumbashi et la province du Haut-Katanga, le ministre de l’ESU s’est dit satisfait de la pertinence des recommandations qui denote de l’envie d’un réel changement dans son secteur.

Le système LMD, je vous dis que ça sera fait dès l’année prochaine. La commission d’analyse et de vulgarisation du curricula d’enseignement en LMD sera nommée dès jeudi”, a promis Muhindo Nzangi Butondo.

Il rassure avoir pris officiellement acte de ces résolutions qui seront effectivement appliquées étant donné que le chef de l’Etat qui a suivi de près ces travaux ne veut pas que ces assises soient de trop.

Les travaux des états généraux se sont déroulés 25 ans plus tard du 10 au 14 septembre à l’université de Lubumbashi. Durant cinq jours, les experts dont les scientifiques, les administratifs et les politiques ont réfléchi dans plusieurs commissions dont celle du diagnostic du secteur, de la cartographie de l’ESU, du partenariat avec les entreprises, la numérisation du secteur et la mise en œuvre du LMD.

Avec la Cellule communication du Min ESU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.