Butembo-Beni : nouvelle émission des vœux dans la congrégation des Frères de l’Assomption

La congrégation des Frères de l’Assomption (F.A.) était en fête, ce mercredi 15 septembre 2021. Et pour cause, la première émission des vœux temporaires par 9 Novices ainsi que l’engagement solennel (perpétuel) de 8 religieux FA et le jubilé d’argent d’un FA. L’évêque de Butembo-Beni a présidé l’Eucharistie pour cette triple circonstance de 10 à 14 heures.

Quinze prêtres et 3 diacres étaient à coté de l’Evêque dans une cathédrale pleine de religieuses, religieux et d’autres chrétiens venus témoigner de cet événement.

Accompagner ces 18 religieux dans leur engagement à vivre « l’Obéissance, la Chasteté et la Pauvreté », c’est comme offrir un beau cadeau à Dieu, comme Marie et Joseph ont offert Jésus au Temple“, a lancé le Frère Angélus Viranga, Supérieur général des F.A en circonscrivant le sens de cette journée pour l’Eglise et les Frères de l’Assomption.

Sous cet angle, l’évêque de Butembo-Beni a, dans son homélie, prêché que, à la date du 15 septembre, qui suit le 14 de la Sainte Croix, l’Eglise universelle commémore la souffrance de la Sainte Vierge Marie. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a poursuivi que c’est un jour qui rappelle que Marie est celle qui a vécu la souffrance de Jésus, vainqueur de la mort, par la prière et les larmes.

Le culte à la Sainte Mère de la souffrance nous invite également à ce que Marie soit respectée de sa qualité de Disciple de Jésus jusqu’à la Croix, un mystère important du Salut de l’homme. Et c’est bon de La suivre pour bénéficier de ses soins maternels et spirituels“, a prêché Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech.

C’est le mystère de notre souffrance même à lui offrir, a-t-il encore dit de Celle qui montre le pardon et l’amour à tous ceux qui souffrent puisque pauvres, rejetés, privés de leurs droits par les autorités du monde. Aux heureux de ce jour, il leur rappelle qu’émettre les vœux de « Obéissance, Chasteté et Pauvreté », c’est choisir Jésus et s’offrir à Dieu, dans la prière et l’apostolat en toutes circonstances en faveur des autres qui ont des qualités et des défauts.

A tous les chrétiens, Monseigneur Sikuli demande de reconnaitre la place de la Bible, car l’ignorant des Saintes écritures ne reconnait pas Christ.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.