RDC : la manifestation de LAMUKA étouffée à Goma comme à Kinshasa
Alors qu’elle a été étouffée par la police à Kinshasa dans la capitale congolaise, la marche de la coalition politique LAMUKA, exigeant la dépolitisation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en République Démocratique du Congo (RDC), n’a plus eu lieu en ville de Goma, ce mercredi 15 septembre 2021.
Tous les coins d’où partirait cette manifestation dite pacifique par les organisateurs, ont été quadrillés par un arsenal policier, pour parer à toute improvisation des manifestants sur la chaussée de la capitale du Nord-Kivu.
Les ronds-points Mutinga, INSTIGO et Signers étaient tous bourrés d’hommes en tenue bleue, de quoi susciter la colère des militants de LAMUKA.
“L’ECIDÉ est déçue d’avoir constaté un déploiement robuste des dispositifs policiers, dans tous les lieux d’où partiraient la manifestation anti politisation de la commission nationale indépendante au pays. L’ECIDÉ est désolé de voir les autorités se camoufler sous l’Etat de siège et le prendre pour une muselière, pour museler un peuple qui dénonce tout ce qui ne marche pas dans son pays. Pourtant, cet état de siège est venu aggraver la dégradation de l’état sécuritaire dans les provinces où elle est en application. Le bilan de l’état de siège est largement négatif. Ne soyons pas distraits, soyons vigilants et exigeants, Unissons-nous pour sauver notre pays en voie d’implosion, la patience a toujours des limites “, s’insurge Abner Kiveho, secrétaire exécutif provincial adjoint de l’Engagement Citoyen pour le Développement (ECIDÉ), parti politique de Martin Fayulu.
Tous les militants étaient visiblement en colère… Matondo Fayulu Marthe est déçue d’une attitude “des autorités corrompues“.
Zirirane, cette maman, a sa colère au zénith, si bien qu’elle se sent prête à mourir.
“Nous ne comprenons pourquoi les autorités ont interdit notre marche pourtant pacifique. Maintenant là, je me sens avec un cœur enflé de colère, et prête à mourir poignardée! Ce n’est plus un pays ça !”, lance-t-elle.
Dans une lettre datant du 13 septembre 2021 dernier, le maire de ville de Goma, le commissaire supérieur Kabeya Makosa François, a formellement interdit la marche de LUMUKA, en vertu, croit-on à la lettre; de la loi numéro 21/016 du 23 mai 2021, portant application des mesures de l’état de siège, dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Martin Fayulu brutalisé
La marche de Lamuka a été réprimée par la police à coups de gaz lacrymogène à la place Pascal dans la commune de Masina, dans l’est de Kinshasa. Martin Fayulu a été brutalisé par des policiers et embarqué de force dans son véhicule. Il a été accompagné par la police en destination du centre-ville.
Plusieurs militants ont été aussi traités de façon brutale par des policiers qui se sont montrés brutaux comparativement à d’autres, a constaté ACTUALITE.CD. Des jets de pierre entre les manifestants et les policiers ont éclaté à la suite de l’intervention de la police.
À noter que cette marche n’était pas autorisée par le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka. A Goma, le correspondant de la Radio Moto Butembo-Beni rapporte que le siège de l’ECIDé, parti politique de Martin Fayulu, est quadrillé.
John Tsongo