RDC : l’ONG JED exige des excuses officielles de la police après l’agression brutale du journaliste Patient Ligodi
L’ONG Journalistes en Danger (JED) a exigé des excuses officielles du chef de la police après l’agression très brutale du journaliste Patient Ligodi lors de la manifestation de LAMUKA ce mercredi 15 septembre 2021.
Dans un communiqué rendu public ce même mercredi, JED condamne fermement l’agression de ce correspondant de Radio France Internationale à Kinshasa par les forces de l’ordre. Cette ONG exige par conséquent des explications du Commissaire provincial de la police nationale congolaise de Kinshasa sur cet acte intolérable.
« Patient Ligodi, journaliste-correspondant de Radio France Internationale à Kinshasa et directeur d’actualité.cd a été brutalisé et copieusement agressé, le 15 septembre 2021, par des éléments de la police et tiré dans les habits avant de l’embarquer de force de leur véhicule. Le journaliste couvrait une manifestation de l’opposition interdite par le gouverneur de la ville de Kinshasa », décrit ce document dont RMBB a reçu une copie.
Journaliste en danger dénonce avec véhémence cette violence policière et demande instamment aux autorités gouvernementales et de la police de sanctionner les auteurs de cet acte infligé publiquement au vu et au su de tout le monde au journaliste Patient Ligodi. Pour JED, rien ne justifie l’usage de la violence à l’encontre de ce correspondant de RFI qui n’a pourtant commis aucune infraction en couvrant cette manifestation et les agissements des forces de sécurité n’avaient rien à voir avec le travail du journaliste.
C’est une violence inouïe dont ont fait montre les policiers dépêchés dans le district de Tshangu pour réprimer la manifestation politique de la coalition Lamuka. Plusieurs journalistes ont été violentés par les agents de l’ordre et leurs biens ravis.
“C’est avec brutalité que Patient a été jeté dans la jeep. Après l’avoir tabassé, ils l’ont jeté par terre. Les policiers l’ont mis sous les sièges. C’est la jeep numéro 35, j’ai vu“, a témoigné un journaliste qui s’est sauvé de justesse. L’interpellation de Patient Ligodi a eu lieu alors qu’il réalisait l’interview avec Martin Fayulu à la place Pascal.
La Rédaction