Beni : 2 journées de deuil décrétées à Bashu et environs après le massacre de 24 civils en un mois
La société civile, sous-noyau de Bulambo, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), centre de négoce des Bashu et la Nouvelle Société Civile Congolaise du territoire (NSCC) de Beni appellent la population de la chefferie des Bashu et environs à observer deux journées sans activités le jeudi 16 et le vendredi 17 septembre 2021.
L’invitation est contenue dans une déclaration que ces trois structures ont rendue publique mercredi 15 septembre 2021. C’était à l’issue de leur rencontre tenue ce jour à Bulambo-Isale.
Selon elles, ces journées sans activités constituent un appel aux autorités à rétablir le calme dans la chefferie des Bashu.
“Dans un mois seulement, la chefferie des Bashu a enregistré au moins six incursions de présumés ADF qui ont fait 24 morts et plusieurs personnes portées disparues ainsi que d’autres dégâts matériels“, écrivent les signataires de cette déclaration.
Kasereka Kombi Timothée, Kasereka Sivihwa et Moïse Kiputulu formulent 4 recommandations au Président de la République et au Gouvernement congolais :
- Relever le commandant bataillon et ses troupes incapables de combattre l’ennemi qui circule avec quiétude dans le Graben ;
- Déployer les militaires capables de frapper l’ennemi ;
- Renforcer les équipements militaires, assurer l’approvisionnement en ration et l’encadrement salarial enfin ;
- Changer l’uniforme militaire qui est utilisée par les présumés ADF pour semer la confusion dans le chef de la population.
La FEC de la chefferie des Bashu, la Nouvelle Société Civile Congolaise du territoire de Beni et le sous-noyau de la société civile de Bulambo condamnent les incursions de présumés ADF à Katanda, Mutchitchiro, Ngerere, Auberge, Vusumba-Kalyanzuki et Nzaka.
Patient Akilimali