Insécurité à Beni : la société civile de Kyondo appelle à une journée de deuil ce vendredi 17 septembre 2021
Choquée par le sort imposé à la population par les présumés rebelles de l’Allied Democratic Forces (ADF), la société civile, forces vives noyau de Kyondo, a décidé de se joindre à la notabilité de la chefferie des Bashu dans le territoire de Beni, qui a appelé à deux journées de deuil notamment jeudi 16 et le vendredi 17 septembre 2021.
Le président de cette structure citoyenne, Muhindo Mbugha Justin, interpelle les habitants de Kyondo que l’ennemi est déjà à la porte. C’est ainsi qu’il appelle à l’observation de la seule journée sans activités que sa structure institue ce vendredi 17 septembre.
Cette nouvelle décision fait suite à celle de la société civile sous-noyau de Bulambo, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), centre de négoce des Bashu et la Nouvelle Société Civile Congolaise du territoire (NSCC) de Beni qui ont appelé la population de la chefferie des Bashu et environs à observer deux journées sans activités le jeudi 16 et le vendredi 17 septembre 2021. Dans leur déclaration à l’issue de leur rencontre tenue à Bulambo-Isale, ces trois structures mentionnent que ces journées sans activités constituent un appel aux autorités à rétablir le calme dans la chefferie des Bashu.
A Kyondo, le conseil communal de la jeunesse s’inquiète de la recrudescence de l’insécurité sur les axes routiers menant en commune de Kyondo aux heures vespérales depuis plusieurs mois. Il s’agit notamment de Kyondo-Luotu, Kyondo-Magheria, Kyondo-Kirindera, Kyondo-Buswagha et Kyondo-Kasongwere.
Le président de cette structure, monsieur Kakoti Gustave, appelle les services de sécurité et les autorités dont les chefs de groupements et les chefs locaux à la conscience professionnelle.
Barackaste Mukohe