Mgr Sikuli à Butembo : “Prions pour ceux qui dirigent l’état de siège afin qu’ils ne ressemblent pas à ce militaire qui a poignardé Jésus sur la Croix”

L’Evêque du diocèse de Butembo-Beni ne cesse de trouver anormales les tueries qui sévissent à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech s’est de nouveau exprimé au cours de la messe qu’il a dite en la cathédrale à l’occasion de la fête de Marie Notre Dame de 7 douleurs, mercredi 15 septembre 2021.

Au cours de cette messe, l’évêque de Butembo-Beni a consacré la grande partie de son homélie sur sensibilisation à la paix et la sécurité au Nord-Kivu et en Ituri. Il a d’abord appelé à continuer de prier le Saint Rosaire et la Litanie de la Vierge Marie afin que « Dieu nous comble la paix ». Ensuite, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a fait espérer que, aussi longtemps que dure la nuit, le jour finit toujours par pointer à l’horizon.

Prier particulièrement pour ceux qui se reconnaissent chrétiens, tous ceux qui dirigent ces jours-ci l’état de siège afin qu’ils aient le cœur semblable à celui de Marie, cœur qui compatit avec ceux qui souffrent, afin qu’ils arrivent à l’accomplissement de leur mission, afin qu’ils ressemblent, pas à ce militaire qui a poignardé Jésus sur la Croix après avoir constaté qu’il était mort, mais à celui qui compatit avec le souffrant“, a-t-il prêché.

En fin, l’évêque de Butembo-Beni invite à reconnaitre que les dirigeants de l’état de siège ont un grand devoir de sécuriser les régions en proie à l’insécurité et pas le contraire.

Reconnaissons que leur travail c’est sécuriser les personnes et leurs biens, restaurer la paix. Aussi, prier pour ceux qui orchestrent de près ou de loin l’insécurité afin qu’ils changent. Sinon, ils répondront de leur acte. Le sang qu’ils versent crie devant Dieu”, a-t-il mentionné.

L’ordinaire du lieu ne cesse de trouver anormales les tueries qui sévissent à l’Est de la RDC. Dans son sermon, il a manifesté sa consternation à ce qui a récemment vécu en chefferie de Bashu. Il a exprimé sa compassion à ceux qui en souffrent.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.