Nord-Kivu : déplacement massif de la population de Isale-Bulambo vers Butembo après le massacre d’au moins 6 civils  

La situation du groupement Isale-Bulambo dans le territoire de Beni est préoccupante après le massacre des civils à Vughombwe-Mutendero. Plus de 90 pourcents de la population s’est déplacée pour Butembo depuis l’avant-midi de ce jeudi 16 septembre 2021. Ces citoyens plaident pour l’implication des autorités dans la restauration de la paix.

Des enfants, des jeunes et vieux étaient tous en route pour Butembo. Les uns à motos, d’autres dans des véhicules et nombreux encore ont fait le pied, bétails et bagages à la main. Pendant ce temps, certains commerçants ont décidé de délocaliser leurs Boutiques et Kiosques jusqu’à Butembo.

Radio Moto-Butembo-Beni a interrogé le prénommé Moise au niveau de Malihi. Il appelle les habitants de Butembo à l’hospitalité, car ne sachant pas où il va.

“… Un chef de coutume est lui aussi mort. Je l’ai vu, de mes yeux… Ce qui nous a étonnés de plus est de voir un drone qui survolait déjà le matin. On ne sait pas s’il s’agissait aussi de l’un des outils de ces bandits. On s’est ainsi dit qu’il faut se diriger à Butembo où, on espère, on va respirer la paix… Nous allons juste avec l’idée d’aller loger soit dans les écoles, soit dans les églises“, a raconté ce déplacé interne.

Le président de la société civile en chefferie des Bashu sollicite les habitants de Butembo à ne pas d’abord se poser la question de savoir comment ils vont nourrir les déplacés des Bashu à Butembo. Maître Mumbere Wangeve Roger pense plutôt qu’il faut partager le peu qu’on a avec les nécessiteux.

“Déjà nous saluons la solidarité des habitants qui nous accueillent à Butembo. Le peu qu’ils trouvent, en tout cas, qu’ils fassent de tout leur mieux pour partager”, a-t-il plaidé.

De présumés rebelles de l’Allied Democratic Forces (ADF) ont tué 6 civils à Mutendero-Vughombwe en chefferie des Bashu la nuit de mercredi 15 au jeudi 16 septembre. Ils ont aussi blessé 3 civils et incendié une dizaine de maisons. La société civile déplore l’inefficacité des forces armées de la RDC. Elle plaide pour le relèvement des troupes affectées à Bashu.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.