RDC : “Il est temps que le pays dépasse le stade des querelles politiques pour se concentrer sur les vrais problèmes du peuple” (Bahati Lukwebo)

La session ordinaire de septembre  s’est ouverte mercredi 15 septembre 2021. Députés et sénateurs ont repris le chemin de l’hémicycle pour cette session essentiellement budgétaire. A l’occasion, le président du Sénat a appelé la classe politique à la responsabilité pour qu’elle se penche seulement sur les intérêts de la population.

A la chambre basse du Parlement, le discours prononcé par l’honorable Président a ponctué cette activité. Christophe Mboso N’kodia, a montré qu’outre la fonction publique, les secteurs privés offrent d’opportunités des milliers d’emploi en RDC. Voilà pourquoi, il a appelé le gouvernement à poursuivre les réformes nécessaires en vue de l’amélioration du climat des affaires en soutien du secteur privé. Une autre situation qui préoccupe le président de l’assemblée est de voir les titres miniers expirés continuer à être brandis par des exploitants au grand dam du Trésor public.

Au Sénat, le Président Modeste Bahati Lukwebo a demandé aux sénateurs à être attentifs sur la loi budgétaire qu’ils vont voter bientôt. Question de doter le République des moyens conséquents de sa politique. Il a appelé la classe politique à la responsabilité pour qu’elle se penche seulement et alors seulement sur les intérêts de la population.

« … Je rappelle à la classe politique le respect des engagements, la culture de la paix et de la réconciliation, l’esprit de tolérance et d’alternance qui doit l’animer constamment. Il est temps que notre pays dépasse le stade des querelles politiques pour se concentrer en fin sur les vrais problèmes du peuple, notamment la pauvreté, le chômage, l’éducation, la santé, les infrastructures, l’environnement, bref, les problèmes du développement socioéconomiques du pays », a interpellé Modeste Bahati Lukwebo.

La session ordinaire de septembre pourra se pencher aussi sur le dossier de la composition de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), qui n’avance toujours pas à l’Assemblée nationale. Elle sera aussi émaillée par les prochaines prorogations de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.

Sifa Tayivisa &Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.