Massacres au Nord-Kivu et en Ituri : la société civile de Butembo prêche la solidarité
Consécutivement à la situation sécuritaire précaire en provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, apparentée au génocide de la communauté qui y vit, la Coordination de la Société civile de Butembo alerte que l’heure est très grave et appelle à la solidarité.
Dans un message de compassion rendu public ce vendredi 17 septembre 2021, les forces vives de Butembo invitent ses organisations membres et la population de Butembo à se joindre à la douleur des compatriotes de Beni-territoire au Nord-Kivu et des territoires touchés dans l’Ituri à travers des actions de solidarité.
Dans le cadre de ces actions, la Coordination urbaine de la société civile demande à ses organisations membres et à la population locale d’observer une journée de deuil lundi 20 septembre 2021.
“Durant cette journée, une séance de réflexion sur cette situation macabre au Nord-Kivu et en Ituri sera tenue à l’intension des représentants des organisations membres de la société civile et les leaders d’opinion, selon le programme qui sera communiqué”, peut-on lire dans le message de compassion qu’a signé Pasteur Mathe Saanane, président de la Coordination urbaine de la Société civile de Butembo.
Les forces vives de Butembo recommandent qu’il faudrait que tout le monde se mobilise pour une légitime défense dans le respect des textes légaux.
Patrick Kalungwana