RDC : le député Mukweso Rémy appelle ses collègues à appuyer sa demande de levée de l’état de siège
L’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri a été prorogé pour la huitième fois jeudi 16 septembre 2021. Si la majorité de députés nationaux a voté pour, le député Mumbere Mukweso Rémy a voté contre.
Cet élu de Butembo a fait part à RADIOMOTO.NET de son opposition à l’état de siège, ce vendredi 17 septembre 2021. Au travers d’une interview accordée à ses services de communication, Mumbere Mukweso Rémy a expliqué que son voté a été le non, vu que l’état de siège dans les deux provinces à l’Est de la RDC connait des limites déplorable, voici au moins 138 jours. Il a lancé que c’est faute d’accompagnement sérieux.
« J’ai voté NON, c’est parce que les réalités sur terrain ont démontré que l’état de siège a montré ses limites. Il était temps de dire non à cette stratégie qui a échoué et je l’ai fait devant mes collègues. Nous constatons aujourd’hui qu’il y aujourd’hui plus de 600 personnes tuées, plus de 40 véhicules incendiés, plus de 200 personnes kidnappées, plus de 20 villages vidés de ses populations. N’en parlons même pas au sujet de violations des droits de l’homme », a-t-il démontré.
Le député Mumbere Mukweso Rémy a émis certaines recommandations de sortie de crise. Il préconise au ministre de la défense d’établir et de présenter, en urgence, un plan de sortie de l’état de siège. Il plaide également pour le rétablissement des autorités civiles puisque, estime-t-il, avec l’état de siège, les autorités policières et militaires deviennent surchargées et incapables d’effectuer les devoirs de l’état de siège.
L’élu de Butembo souhaite enfin que soit intensifiées les opérations militaires dans les zones touchées. « Cela demande la volonté de tout le monde », sensibilise-t-il.
Mumbere Mukweso Rémy demande à ses collègues d’adhérer à son idée qui peut contribuer à faire recouvrer la paix.
Patrick Kalungwana