Butembo-Beni : Mgr Sikuli confirme plus de 900 chrétiens en paroisse Cathédrale
L’évêque de Butembo-Beni a conférée le sacrement de confirmation à 925 chrétiens ce dimanche 19 septembre 2021. Ces élèves et écoliers de différents établissements scolaires ont été confirmés en la paroisse Cathédrale. A l’occasion, Monseigneur Sikuli a sensibilisé les chrétiens à se méfier de l’alcool et de tout autre comportement frisant la délinquance.
Les heureux de ce jour ont reçu les 7 dons du Saint Esprit au cours de cette messe agrémentée par la chorale Matumaini de Kavitero. Dans son homélie, l’évêque de Butembo-Beni a sensibilisé les chrétiens que « vaut mieux être le dernier au lieu d’être le premier » comme le veut Jésus. Il a invité les confirmands à vivre les engagements qu’ils avaient émis le jour du Baptême pour alors aller évangéliser.
L’ordinaire du lieu fait savoir que c’est maintenant la Pentecôte pour les confirmands du jour. Il a conseillé à tout chrétien de suivre l’exemple de Jésus qui démontre que le plus grand doit se faire serviteur des autres. Voilà le vrai pouvoir, a insisté monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech. Il a retenu 3 leçons qui confirment qu’un chrétien a déjà rencontré Dieu.
“La Parole de Dieu de ce jour nous prévient sur le danger qu’il y a dans la recherche du pouvoir, la grandeur ou mieux l’autorité parmi les autres . Aussi, un autre enseignement, c’est nous inviter à servir les autres au lieu de se servir“, a-t-il prêché.
L’évêque de Butembo-Beni sensibilise les confirmands et autres chrétiens à se méfier de l’alcool et de tout autre comportement frisant la délinquance. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech insiste que chaque chrétien a des devoirs à accomplir chaque jour. C’est par exemple lire la Bible, réciter le chapelet, suivre les enseignements au sein des Mouvements d’Action catholique et Groupe d’Approfondissement Spirituel. Autre chose à ne pas oublier, tout chrétien doit se nourrir de 4 vitamines spirituelles à savoir B, C, C, C.
” B comme Baptême, C comme Communion, C comme Confirmation et C comme Confession. A ces vitamines, on peut ajouter P comme Parole de Dieu qui se retrouve déjà dans les autres sacrements. Si chaque chrétien vit ces vitamines, il sera un chrétien authentique“, a-t-il conseillé.
A la fin de l’homélie, l’évêque de Butembo-Beni a remercié les chrétiens de la paroisse cathédrale et les personnes de bonne volonté pour la construction de la cathédrale Mater Ecclesiae, de la dotation de nouveaux matériels de sonorisation et autres matériels.
L’évêque de Butembo-Beni a remercié les chrétiens de la paroisse cathédrale et les personnes de bonne volonté pour la construction de la cathédrale Mater Ecclesiae, de la dotation de nouveaux matériels de sonorisation et autres. Pendant que 925 chrétiens recevaient la confirmation en l’église paroissiale, 251 autres ont été baptisés et 753 autres ont reçu la première communion respectivement en secteurs Kavitero, Vungi, Vuteghe, et Mahero.
Aline Kataliko