Butembo : la société civile décrète une journée de deuil ce lundi 20 septembre 2021
La Coordination urbaine de la Société civile de Butembo recommande à ses organisations membres et à toute la population une journée de deuil ce lundi 20 septembre 2021.
Cette journée de deuil est celle de compassion en faveur des victimes des affres des conflits et de la guerre au Nord-Kivu et en Ituri. Depuis son annonce de vendredi 17 septembre 2021, les forces vives de Butembo appellent à respecter cette journée qui rentre dans le cadre des actions de solidarités aux victimes d’une insécurité apparentée à un génocide.
Touché par cet appel, un chercheur en droit intéressé par la philosophie de la « Génération 3C : Citoyenneté Civilité Civisme » sensibilise la population de Butembo à honorer le vœu de la société civile de Butembo. Pour Maitre Kakule Kikondo Moise, “il serait même mieux que cette journée de deuil s’élargisse dans toutes les provinces sous état de siège“.
Par ailleurs, ce juriste demande à savoir que seul le concept « état de siège de siège » ne peut pas mettre fin théoriquement à l’insécurité à l’Est. Il faut donc la présence sur le terrain des personnes compétentes engagées dans la mission de l’état de siège, qui collaborent avec la population et visent le même objectif que celle-ci. Sinon, le contraire persistera, avise-t-il.
Durant cette journée de deuil, ce lundi 20 septembre 2021 à Butembo, une séance de réflexion sur la situation macabre du Nord-Kivu et de l’Ituri sera organisée. Ce sera à l’intention des représentants des organisations membres de la société civile et les leaders d’opinion.
Patrick Kalungwana