Butembo : l’assainissement efficace de la ville désormais dévolu à certaines entreprises

L’assainissement efficace de la ville de Butembo dans le Nord-Kivu est désormais dévolu à certaines entreprises. La décision est du maire. Le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki Telly Roger a décidé ainsi dans le souci de voir ses administrés vivre un environnement sain de manière permanente.

Le maire de Butembo a signé des contrats avec la société Pierre Angulaire Service (PAS) ainsi que les entreprises Maison Du Lac, OLITRAS et VODEM. Elles sont spécialisées dans l’évacuation des immondices et des ordures.

Le lancement de ces travaux confiés auxdites entreprises a eu lieu ce lundi 20 septembre 2021 au rond-point VGH de Butembo. Katsuva Terya Awite, chef de la division unique à la maire de Butembo, y a représenté le maire. A en croire, le chef de la division unique à la mairie, la société PAS va s’occuper de l’assainissement de la commune Kimemi, les entreprises Maison Du Lac vont se charger des communes Bulengera et Vulamba, et les entreprises OLITRAS et VODEM se chargeront de cette mission pour le compte de la commune Mususa.

Dans une interview accordée à la presse, Katsuva Terya Awite fait également savoir que ces entreprises percevront une taxe en contrepartie des services rendus. Le représentant du maire appelle la population de Butembo à s’acquitter de cette taxe pour faciliter la tâche aux partenaires du pouvoir public.

« Sans taxe, l’Etat ne peut pas vivre. Les imports mêmement. Les redevances de la même manière. Donc, nous n’avons rien exigé de nouveau, si ce n’est reconnu par la population. Nous allons voir comment ça va se passer et nous allons voir comment se comprendre les uns les autres », a-t-il mentionné.

Le coordonnateur de Pierre angulaire Service (PAS) indique que le contrat sera chaque fois renouvelé après trois mois sur base des résultats probants du terrain. Juvénal Mwami mentionne que les activités réalisées vont permettre aux habitants d’avoir une idée de plus sur la gestion des déchets. Voilà pourquoi Juvénal Mwami rassure que tout est déjà mis en œuvre  pour le bon recyclage des déchets.

« … Nous devons tous canaliser les déchets à un lieu bien précis. Le projet est renouvelable. Nous avons des techniciens qui sont formés dans cette matière, nous avons des universités que nous avons consultées dans le cadre de la gestion des immondices », a-t-il rassuré.

Dans un communiqué officiel signé le 18 septembre 2021, le maire de Butembo met en garde quiconque tentera de s’immiscer dans l’assainissement de la ville en lieu et place de 4 entreprises habilitées à le faire.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.