Ituri : d’importantes cargaisons de produits alimentaires pourrissent sur l’axe Luna-Komanda
D’importantes cargaisons de produits alimentaires de première nécessité pourrissent sur le tronçon Luna-Komanda sur la route nationale numéro 4 en province de l’ituri. Ce lundi 20 septembre 2021, l’Association Coopérative des Producteurs et Fournisseurs des Produits Agricoles Vivriers (ACOPAV) Nord-Kivu évoque le délabrement très avancé de cet axe routier qui s’ajoute à l’activisme des hommes armés supposés de l’Allied Democratic Forces (ADF) qui tuent les voyageurs et incendient les véhicules.
Kambale Muhavi Uzima, président de l’ACOPAV, appelle le gouverneur militaire de l’Ituri à déployer sur cet axe routier le génie militaire pour permettre aux véhicules convoyés de voyager sans arrêt.
« Les produits maraichers destinés à Kisangani pourrissent en route… Nous demandons au gouverneur militaire de déployer un génie militaire sur l’axe Komanda-Luna pour résorber les bourbiers pour permettre aux véhicules de rouler librement dans le convoi et arriver en destination… Et malheureusement lorsque la route est praticable, l’ennemi profite pour s’attaquer aux voyageurs dans cette embouteillage », s’est-il désolé.
Notre interlocuteur indique que le retard observé dans le convoi des véhicules impacte les prix des denrées alimentaires en provenance du Nord-Kivu sur le marché en provinces de l’ituri et de la Tsopo. Il cite par exemple le prix d’un kilogramme de pomme de Terre qui s’achète actuellement en 8.000 francs et celui de l’oignon à 10.000 francs congolais.
Siku Provinces