Nord-Kivu : Paralysie des activités à Butembo ce lundi 20 septembre 2021 sur appel de la société civile

Les activités socio-économiques sont restées paralysées en ville de Butembo ce lundi 20 septembre 2021. C’est le résultat de la demande formulée par la société civile, coordination de Butembo pour compatir avec les victimes des affres de la guerre à Beni et Ituri.

Radio Moto Butembo-Beni a réalisé son constat au centre-ville de Butembo. Depuis 9 heures 30 minutes,  aucune porte de magasin moins encore de boutique n’a été ouverte. Devant les portes des boutiques, l’on a vu quelques commerçants qui discutaient des sujets ayant trait à la sécurité. Aux mêmes endroits, des femmes qui grillent les bananes sur des braseros étaient à l’œuvre.

Sur la grand-route, les banques telles TMB, FBN, RAWBANK sont restées fermées. Les maisons de télécommunication comme Airtel, Vodacom et Orage ont aussi fermé leurs portes. Les grandes maisons de commerce notamment la maison HAOJUE, la maison PALOS ont affiché la même ambiance. Les galeries GTB, Sion, de la paix, Kyanamire n’ont pas connu non plus de rythme habituel de travail. Les boutiques longeant la rue d’ambiance étaient aussi fermées.

Toutefois, les portes du marché central étaient ouvertes. A l’intérieur de cet espace de rencontre entre clients et vendeurs, les marchands et les clients y étaient à faible nombre. Il n’y a pas eu d’engouement, contrairement à l’habitude. Seuls quelques vendeurs des vivres et des tenanciers de quelques officines pharmaceutiques ont ouvert les portes de leurs cellules de commerce en début d’après-midi. Des femmes qui étalent des articles divers à même le sol ont aussi opérationnalisé leur commerce l’après-midi de ce lundi.

Le mot d’ordre de la société civile a donc été respecté en général. La Coordination des Forces vives de Butembo félicite tous les habitants de Butembo qui ont répondu positivement à son appel. Monsieur Van Germain Katsiwa, premier-vice-président de cette structure citoyenne, a exprimé ce satisfecit au sortir de la réunion d’évaluation qui a vécu ce même lundi à Butembo.

Place à la reprise des activités ce mardi 21 septembre 2021.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.