Butembo-Journée Internationale de la Paix : les jeunes fustigent “l’infiltration de l’armée par des sujets Rwandais et Ougandais”

L’humanité célèbre ce mardi 21 septembre la Journée Internationale dédiée à la Paix. A l’occasion, les Jeunes patriotes pour les changements, les conseils locaux des jeunes des quartiers Vutetse et Matanda en collaboration avec l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) se sont prononcés sur la situation d’insécurité que traversent l’Ituri et le Nord-Kivu. Ceux-xi dénoncent l’infiltration de l’armée Congolaise par des sujets Rwandais et Ougandais.

Se confiant à la presse à l’Espace RUK sis au quartier Vungi à Butembo, les jeunes patriotes pour les changements et leurs collaborateurs ont demandé à la population de retenir une fois pour toute que ceux qui massacrent les personnes en Ituri et au Nord-Kivu sont les réfugiés rwandais et quelques officiers des FARDC qui ont été membres de différentes rebellions d’obédiences rwandaise et ougandaise. Ils ajoutent que plus rien n’est à démontrer que ces brebis galeuses sont entrées dans les rangs des FARDC par les opérations de brassage et de mixage. C’est pourquoi les jeunes patriotes pour le changement demandent au gouvernement de recenser tous les militaires afin de déceler les infiltrés qui ne cessent de travailler pour l’ennemi.

“… L’armée congolaise est tellement infiltrée, composée par des mercenaires qui ont servi longtemps dans plusieurs rebellions à l’Est du pays et les régimes étrangers, en l’occurrence le régime de Kagame au Rwanda, le régime de Museveni en Ouganda, le régime de Nkurunziza au Burundi, qui constitue une entrave majeur sur le retour de la paix dans l’Est du pays. Étant donné qu’on ne peut pas prétendre développer un Etat avec un système de défense faible et complice, d’autant plus que l’armée doit être républicaine et composée des véritables compatriotes, nous avons demandé au gouvernement central d’accélérer l’identification et le recensement des militaires afin de savoir qui est congolais et qui ne l’est pas”, a lancé le représentant de ces jeunes.

Les jeunes patriotes pour le changement demandent également au parlement congolais d’adopter la loi pouvant permettre aux congolais de subir une formation militaire afin de contribuer efficacement à la défense du territoire national.

Les jeunes patriotes pourront se réunir le 02 octobre prochain à l’Espace RUK. Il sera question de lancer une pétition réclamant une formation militaire obligatoire à tous les jeunes.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.