Butembo : un plan de “construction anarchique” déjoué sur l’avenue De l’Eglise

Les travaux de réhabilitation de l’avenue De l’Eglise couplés à ceux de l’érection des kiosques ont affiché une accélération, dimanche 19 septembre 2021. Une forte main d’œuvre et des matériels de construction ont été fortement déployés sur le lieu. Alors que les ouvriers étaient prêts à ériger les kiosques, la suspension des travaux n’a pas tardé.

Tout commence samedi 18 septembre lorsque le député Mbenze Yotama adresse une correspondance au maire dans ce sens. Cet élu du peuple a suggéré à l’autorité urbaine de surseoir ces travaux sur la voie publique. Il s’est étonné que les travaux ont été poursuivis malgré son implication dans la lutte contre ce qu’il appelle “Construction anarchique”.

« Comme le maire savait qu’il n’y aurait pas beaucoup de membres au centre-ville dimanche, il y a envoyé une forte main d’œuvre pour aller matérialiser son plan machiavélique ou anarchique ; en croyant que parce qu’il n’y a pas beaucoup de monde au centre-ville, il va vite construire. On y a envoyé des tôles métalliques et des ciments, des graviers, des maçons, des superviseurs… C’était vraiment une réalité », s’est désolé Mbenze Yotama.

A ce stade des faits, le député Mbenze Yotama remercie d’autres autorités qui se sont impliquées jusqu’à obtenir la suspension de cette action qu’il qualifie d’illégale.

« Je la qualifie d’illégale parce que personne ne peut se donner le droit de construire sur une avenue. En fait, il est venu pour une mission, sécuriser la population. Je l’exhorte de s’atteler à la mission qui lui a été assignée par l’ordonnance présidentielle… Des autorités que nous avons contactées, l’ordre est tombé qu’ils emballent leurs matériels de construction. On a dû stopper ce mouvement et nous en sommes fiers », a-t-il lancé.

Le jour du lancement de ces travaux sur l’avenue De l’Eglise, l’autorité urbaine avait mentionné que ces travaux visaient à rendre salubre cet espace public. La même version a été confirmée samedi par des techniciens à l’œuvre interrogés samedi par Radio Moto Butembo-Beni. Ces travaux sont pour l’instant suspendus.

Aline Kataliko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.