RDC : “l’état de siège ne sera levé que quand les circonstances qui l’ont motivé disparaitront” (Félix Tshisekedi)

La 76ième Assemblée générale des Nations Unies s’est tenue à leur siège à New-York, aux Etats Unies d’Amérique, ce mardi 21 septembre 2021. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo y a prononcé son deuxième discours en tant que Président de la République Démocratique du Congo (RDC) et son premier comme président de l’Union Africaine (UA). Lutte contre Covid-19, lutte contre le réchauffement climatique, la relance économique, les crises politiques et le terrorisme en Afrique et en RDC, sont des points qui ont marqué une allocution de près de 40 minutes devant les représentants des pays membres des Nations Unies.

Particulièrement, en ce qui concerne la sécurité en RDC, Félix Antoine Tshisekedi a déclaré que l’état de siège ne sera levé que quand les circonstances qui l’ont motivé disparaitront. Circonstances caractérisées, selon lui, par les violations des droits de l’homme, des  attaques de multitudes groupes armées au sein desquels se trouvent des terroristes islamistes qui font des morts, des blessés et des déplacés. Aussi, le Président de la RDC a montré que, grâce à l’état de siège, il y a des avancées importantes réalisées dans le cadre sécuritaire.

Neutralisation des centaines de miliciens, reddition des groupes, récupération d’armes et de munitions par des FARDC, démantèlement de plusieurs réseaux de trafics illicites d’armes, des minutions, des minerais et de ravitaillement des groupes armés en produits divers, récupération des bastions rebelles, libération des nombreux otages, réouverture des axes anciennement sous contrôle des forces négatives, réduction sensible des incursions contre la population civile”, a-t-il énuméré.

Et de poursuivre “Ce résultat constitue une opportunité à capitaliser, en nous mobilisant tous, communauté international et peuple congolais, afin d’en finir, une fois pour toute, avec le cycle infernal des violences des groupes armés  qui écument le Nord- Est de RDC et afin  de consolider de la paix, la sécurité et la stabilité en région des grands lacs”.

Selon lui, c’est pour cette raison que le gouvernement de RDC maintient et amplifie la pression sur les groupe armes et leur complice et que l’état de siège ne sera levé que quand les circonstances qui l’ont motivé disparaitront.

“Le gouvernement  a la mission constitutionnelle d’assurer la sécurité”

En ourle, Félix Tshisekedi a plaidé afin que l’application à la RDC des mesures de notifications préalables au comité de sanction de l’Organisation des Nations Unies (ONU), pour toute importation d’effets militaires ou toute prestation d’assistance soit levée d’autant plus que le gouvernement  a la mission constitutionnelle d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.

Un autre plaidoyer de Félix Tshisekedi pour son pays est de voir l’ONU sanctionner sévèrement des multinationaux, des réseaux mafieux et des complices qui exploitent les richesses de la RDC et alimentent des groupes armés en pérennisant ainsi l’insécurité en RDC et en région des grands lacs. Le retrait de la Monusco de la RDC, après qu’elle ait rempli sa mission de rétablir la sécurité et la paix dans le délai convenu avec la RDC, est une autre recommandation émise par le Chef de l’Etat de la RDC à l’ONU.

La 76ième Assemblée de l’ONU avait comme thème « Miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de se relever de la Covid-19, reconstruire durablement, répondre  aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l’organisation des Nations-Unies ».

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.