Butembo : Mgr Sikuli fustige les dégâts commis par des inciviques à Vulindi

Des inconnus ont incendié le plancher du pont Vulindi vers 0 heures de ce mercredi 22 septembre 2021. Ces dégâts s’ajoutent à ceux constatés à la salle polyvalente du Théologat Saint Octave de Butembo-Vulindi en commune Vulamba à Butembo. L’Evêque de Butembo-Beni s’est rendu sur le lieu pour constater de visu et condamner les dégâts causés.

Au sujet de la salle polyvalente, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech déplore la destruction des vitres. Il ne sait pas si les opérants nocturnes visaient cette maison de formation ou pas.

“Je vois qu’ils ont brisé les vitres de la salle polyvalente, je ne sais pas pour quel motif. Une surprise malheureuse, parce qu’on ne s’attendait pas à des choses comme celles-là à ce moment ci. A ce moment ici, nous on croit qu’on est sécurisé. Ces attaques, est-ce qu’elles étaient dirigées contre le grand séminaire ou contre quelqu’un d’autre ? C’est une question. Nous espérons qu’il y a ceux qui sont chargés de renseignement et de faire des enquêtes. Ils pourront nous en dire davantage”, a laissé entendre l’ordinaire du lieu.

Au micro de la Voix de l’UCG, Monseigneur l’Evêque a déploré la destruction du pont, “cette infrastructure qui contribue pour beaucoup dans l’évacuation des produits vivriers et dans la sécurité des habitants“.

Et de poursuivre “Couper un pont, c’est le plus grand mal que l’on puisse imaginer. Parce que s’il y avait même un danger, pour s’échapper, il faut passer par un pont. Nous sommes appelés aujourd’hui à être des gens qui jettent les ponts plutôt que ceux qui détruisent les ponts… S’ils (Ndlr, les inciviques) avaient quelque chose à communiquer, c’est mieux de venir le dire“.

Le pont Vulindi jeté sur la rivière Kimemi près du Marché Bwanandeke, au Nord de Butembo, a été détruit par incendie. Cette infrastructure qui facilitait la liaison entre Butembo et Butuhe. Selon les témoignages des riverains du pont Vulindi, l’acte a été commis, vers 0 heures de ce mercredi 22 septembre 2021.

De bonnes volontés dont des membres du parlement debout de Furu, se sont employées à replacer de nouvelles planches sur ce pont. Question de permettre la reprise, bien que difficile du trafic. C’est pour la deuxième fois que des inconnus incendient cette infrastructure d’intérêt commun.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.