Nord-Kivu : le CAUB remet des ouvrages pour la santé des habitants dans certaines structures à Lubero et à Butembo

Le Consortium de l’Agriculture Urbaine de Butembo (CAUB) a remis, ce mercredi 22 septembre 2021, des ouvrages pour la santé des habitants de certaines structures de santé en territoire de Lubero et en ville de Butembo. Les bénéficiaires saluent cette offre et plaident pour l’amorce d’autres projets dans ce sens.

Sous le financement de l’UNICEF, en zone de santé de Musienene, il s’agit d’un réservoir de 100 mètres cubes pour servir 10 bornes fontaines publiques de l’adduction d’eau de Liseke-Musimba. Ces bornes sont réparties dans trois structures sanitaires. Ce sont le poste de santé Ndando, les cliniques médicales Géneviève Gazeau de Kyambogho et le poste de santé Mongali. Le tout, dans le cadre du projet portant sur la « Contribution à la mise en place d’un service durable de l’eau, hygiène et assainissement en réponse aux besoins des communautés affectées par la Maladie à Virus Ebola (MVE) ».

C’est dans cette même perspective que le CAUB a remis des latrines, douches, impluviums, incinérateurs, Fosse à cendre, fosse à flacons avec broyeur, fosse à placenta, aménagement de la zone à déchets aux cliniques médicales Katali à Vutsundo et au poste de santé Omulamo à Vutike, en ce qui concerne la zone de santé de Butembo.

Les bénéficiaires de l’adduction d’eau de Liseke-Musimba s’en réjouissent. “On allait puiser dans la vallée. Mais depuis quelques temps, nous puisons ici chez nous“, a salué cette femme.

Ces bénéficiaires plaident pour l’amorce d’autres projets pour l’eau et l’assainissement de leur communauté.

Pour ce qui est des installations sanitaires aux cliniques médicales Katali à Vutsundo et au poste de santé Omulamo à Vutike, les bénéficiaires espèrent la fin des maladies hydriques.

C’était un besoin réel par rapport à la demande de la population“, a reconnu   Paluku Mutiyandi Yoga, responsable des cliniques de Katali.

Les autorités politico administratives et des patients ayant participé à toutes ces activités ont salué la réalisation de ces œuvres qu’ils promettent d’encadrer.

Patrick Kalungwana                                                                                  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.