Beni : le conseil de la jeunesse se dresse contre la “délinquance de certains gardes-parcs” dans le Basongora

Le conseil local de la jeunesse du groupement Basongora dans le secteur Ruwenzori en territoire de Beni (Nord-Kivu) fustige la destruction continuelle des cultures des habitants du quartier Congo ya Sika, riverains du parc national des Virunga par les gardes-parcs. Son président s’est confié à RADIOMOTO.NET, ce jeudi 23 septembre 2021.

Muhiwa Jackson pense que cette situation va briser le mariage civilo-militaire. D’où, l’implication directe des autorités compétentes est d’importance capitale pour écarter le danger.

La population doit vivre sans être encore dérangée. Il faut qu’il y ait une relation qui va créer une collaboration et qui va accoucher de la dénonciation des cas suspects. Et voilà nous regrettons leur comportement quand ils cherchent à créer une cacophonie, des incompréhensions. Nous lançons l’appel aux autorités de faire asseoir toutes les parties prenantes pour que ce genre de comportement cesse“,  a plaidé Muhiwa Jackson.

Les cultures des habitants  riverains du parc National de Virunga à Kasindi en Secteur Ruwenzori sont ces derniers temps détruites par les éco-gardes. Le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté Kasindi a lui aussi condamné cette destruction méchante. Après la parade de lundi 20 septembre 2021, Kambale Sivavuyirwa Barthelemy a indiqué que  la population a le droit d’y cultiver car cette partie est déjà cédée officiellement par le gouvernement congolais.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.