Nord-Kivu : Controverse autour de l’arrestation d’un sujet “jordanien” à Beni

Une controverse règne autour de l’arrestation d’un sujet jordanien à Beni dans la province du Nord-Kivu, depuis lundi 20 septembre dernier. Alors que le gouvernement Congolais a précipité la confirmation de l’information, le gouvernement provincial du Nord-Kivu, lui, attend encore approfondir des investigations pour se prononcer au sujet de cette information qui fait la une des médias et réseaux sociaux.

Dans une vidéo d’une minute et une seconde on peut voir un officier supérieur  des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC),  téléphone à l’oreille droite  entouré de quelques soldats entrain de demander à un homme de peau blanche et de masse géante, T-shirt noire, culotte vert-militaire  de déballer ses deux sacs à dos noirs dans une position militaire dont le paysage fait croire à Nyaleke. L’officier supérieure  gradé major, interdit la publication de la vidéo sur les réseaux sociaux.

“Evitez de publier ces histoires sur les réseaux sociaux. Vous écoutez ce que je dis ?”, a-t-il lancé.

A la fin de la vidéo, l’homme blanc refait ses valises. C’est lui qui est en effet présenté, depuis lundi 20 septembre dernier,  comme le sujet jordanien appréhendé par les FARDC dans le parc national des Virunga  à Nyaleke, près du pont Semuliki. Paradoxalement, alors qu’il est en séjour à Beni, Général des Brigades Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, dit  n’avoir pas encore des précisions sur cette information.

“Je n’ai rien à dire là-dessus. On n’a pas encore de précision. C’est ce qu’il faut retenir. Une information comme celle-là ne peut pas ne pas être communiquée aux journalistes. Si elle est vraie, le moment venu on va vous la communiquer”, a-t-il laissé entendre.

Alors que Kinshasa, à travers Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais a confirmé l’arrestation à Beni d’un sujet Jordanien transféré aussitôt à Kinshasa où il a été soumis, mardi dernier, à l’interrogatoire du parquet militaire. Il aurait avoué être l’homme qui avait la charge de former des terroristes ADF à la manipulation des drones. Selon une autre source, il avait sur lui un titre de séjour de la République du Kosovo, qu’a pu consulter l’Agence France Presse. Ce document indique son âge, 40 ans, et mentionne la nationalité non pas jordanienne, mais saoudienne.

Siku Provinces

1 thought on “Nord-Kivu : Controverse autour de l’arrestation d’un sujet “jordanien” à Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.