Nord-Kivu : la réception de 50.000 doses de vaccin Pfizer largement commentée à Goma

La province du Nord-Kivu a réceptionné 50.000 doses du vaccin Pfizer ce vendredi 24 septembre 2021. Avec cette nouvelle dose, les professionnels de la santé comptent poursuivre la vaccination contre le coronavirus. La réception de ces nouvelles doses est largement commentée par la population à Goma.

Ce lot en provenance des États Unis, a été remis au chef de division provinciale de la santé, par le vice-gouverneur, le commissaire Romy Ekuka Lipopo, dans les enceintes de l’aéroport international de Goma.

“Au nom de son excellence, le gouverneur de province en mission, je vous remets les 50 milles doses du vaccin Pfizer. Nous mettons ce vaccin à votre disposition“, a-t-il confié.

Le patron de la Division Provinciale de la Santé (DPS) Nord-Kivu, Docteur Janvier Kubuya, a salué ce don qui “vient répondre à un besoin réel“. “Au-delà du vaccin, la population doit toujours observer les mesures barrières”, a-t-il sensibilisé.

L’arrivée de ce vaccin tout comme sa perception, sont diversement commentées par les habitants de Goma. Gaspard Kajuga, cet habitant de Goma se dit  prêt à se faire vacciner pour se protéger contre la pandémie. ” Je suis content qu’on va vraiment nous vacciner. Cette maladie ne va pas continuer de ravager”, pense Gaspard Kajuga.

Justine, elle, n’est pas partante pour la vaccination, mais conseille aux volontaires de le faire. “C’est une bonne nouvelle l’arrivée du vaccin parce que chaque jour il y a des cas qui augmentent”, a-t-elle reconnu.

Mais Patrick continue de s’interroger sur la crédibilité du vaccin, et la bonne foi de ceux qui le dotent à la RDC. “Le problème est de voir les gens qui ont vécu la maladie pour la première fois ne pas s’inquiéter même de ce vaccin qu’ils nous amènent“, a lancé Patrick.

D’autres réagissant dans le même ordre craignent que les citoyens Congolais ne soient pris pour des animaux de laboratoire, s’interrogeant sur la certification dudit vaccin. Nonobstant, en dépit de ces commentaires, Janvier Kubuya appelle les gens à ne pas polémiquer. « Si nous baissons la garde, nous risquons de connaître la quatrième, la cinquième ou la nième vague », a-t-il conseillé.

Dans la deuxième quinzaine du mois d’octobre 2021, le vaccin sera déjà distribué dans toutes les zones de santé. Pourra alors s’en suivre le début effectif de la campagne de vaccination proprement dite.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.