Beni : 8 civils tués par les présumés ADF à Bashu en 48 heures

Une nouvelle attaque rebelle a vécu au village de Kavasewa en chefferie de Bashu dans le territoire de Beni, vers 18 heures de vendredi 24 septembre 2021. Ici, des hommes porteurs de fusils et d’armes blanches ont massacré 2 personnes. Cette double tuerie porte à 8 le nombre de personnes tuées en 48 heures après une autre ayant fait 6 morts et une dizaine de civils portés disparus, jeudi dernier.

Les corps de deux victimes ont été découverts, le matin de ce samedi 25 septembre 2021, avec des mains et des pieds ligotés, dans ce village situé sur la route Butembo-Kasindi via Karuruma. Les victimes revenaient du champ. Elles ont rencontré leurs bourreaux sur leur route. C’est la société civile Noyau de la chefferie de Bashu qui livre ainsi cette nouvelle à Radio Moto Butembo-Beni, ce samedi.

Le premier rapporteur de cette structure déplore que cet acte des assaillants présumés ADF ait été commis aux environs d’une position militaire des FARDC. Kamala Tsongo appelle les forces de sécurité à chaque fois prendre en considération les alertes que lance la population civile sur la présence de l’ennemi. Pour cette source, les services compétents étaient déjà prévenus sur une présence ennemie aux environs de Kavasewa. “Rien n’aurait été fait en ce qui est de la prévention“, analyse le rapporteur de la société civile Noyau de Bashu.

A la même occasion, cette source recommande aux FARDC de briser la confusion sur la tenue que portent l’ennemi et les forces loyalistes. “Cela permettra de bien identifier l’ennemi“, plaide-t-il.

Nos efforts pour obtenir la réaction du commandement des opérations Sukola I à ce énième massacre n’ont pas payé.

Cette double tuerie porte à 8 le nombre de personnes tuées en 48 heures à Kavasewa. La nuit de mercredi 22 à jeudi 23 septembre 2021, une autre attaque a fait six morts et une dizaine de civils portés disparus. Peu avant, d’autres massacres ont été rapportés dans d’autres villages de la chefferie de Bashu, au Sud du territoire de Beni.

“Il y a des boutiques qui appartiennent aux ADF à Butembo”

C’est d’ailleurs face à cette situation sécuritaire précaire en chefferie de Bashu, que le maire de Butembo interpelle les habitants des quartiers de Butembo environnant cette chefferie. Vendredi 24 septembre 2021, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Telly Roger était en échange avec les habitants du quartier Wayene et environs pour les appeler à divorcer d’avec les assaillants de l’Allied Democratic Forces (ADF), dont il soupçonne la présence à Wayene.

“Si nous sommes venus ici c’est pour notre intérêt à nous tous. C’est pourquoi, comme je l’ai dit tout à l’heure, il y a des boutiques qui se multiplient ici et d’après les informations à notre possession, certaines boutiques appartiennent aux ADF, certaines motos appartiennent aux ADF. C’est pourquoi nous sommes venus sensibiliser notre population pour qu’elle puisse se désolidariser des ADF ; puisque les ADF se sont nos ennemis, les ADF tuent nos frères, les ADF tuent nos sœurs et tuent nos enfants. C’est pourquoi ils doivent se désolidariser de ce mouvement qui est là un mouvement insurrectionnel”, a-t-il sensibilisé.

A la même occasion, le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger recommande aux personnes qui se déplacent de Bashu de se comporter à bons citoyens dans leurs milieux d’asile.

Les  bourgmestres de 4 communes de Butembo étaient dans la suite du maire de cette ville au quartier Wayene, vendredi.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.