Butembo : une manifestation des étudiants de l’UOR étouffée par la police

Des étudiants de l’Université Officielle de Ruwenzori (UOR), ont tenté de manifester ce vendredi 24 septembre 2021, mais en vain.

La visée était de descendre dans les rues afin de décrier devant le maire de Butembo la suspension du recrutement de nouveaux étudiants en faculté de médecine de l’UOR par le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU). La manifestation des étudiants de l’UOR a été étouffée dans l’œuf à 10 heures de ce vendredi au site de la Concorde. Les éléments de l’ordre ont dispersé les étudiants. Mais, les étudiants ont supplié la police afin que celle-ci accompagne une délégation estudiantine qui puisse voir le maire de Butembo. Chose  faite.

A l’hôtel de ville, la délégation des étudiants de l’UOR a lu et remis le mémorandum devant l’autorité urbaine. “Ce document exprime le besoin de réhabiliter la faculté de médecine à l’UOR“, a restitué à RMBB le président du Comité estudiantin de l’UOR.

Après la présentation des désidératas des étudiants de l’UOR, Kasereka  Mwanduwanzira Aristote a appelé ses camarades à un apaisement dans l’attente des réponses du ministre de l’ESU au recours déjà expédié par l’UOR.

“J’appelle d’abord les étudiants à l’apaisement tout en appelant le ministre de tutelle de tenir compte de nos réclamations susmentionnées dans notre mémorandum”, a-t-il lancé.

Le ministère de l’ESU a récemment interdit l’organisation de la faculté de médecine dans plusieurs universités de la RDC. Le pays n’a que 16 universités aux facultés de Médecine viables dans ce sens, selon le ministère de l’ESU. L’UOR ne figure pas sur la liste. Il y a peu, le Recteur de l’UOR a communiqué à RMBB que son comité de gestion a amorcé les démarches afin de convaincre le ministère de l’ESU que cette faculté à l’UOR est viable fort de la présence d’un laboratoire propre et d’une clinique médicale en progrès pour ne citer que cela.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.